gglum : Pépite brute et étoile montante de la scène londonienne

La scène musicale londonienne s’enrichit d’une nouvelle voix captivante avec l’arrivée de gglum, le nom de scène (à la prononciation incertaine) de la chanteuse londonienne Ella Smoker. À seulement 21 ans, cette jeune artiste se démarque avec le single SPLAT! qui marque également son premier titre sous le label Secretly Canadian. Le titre, entêtant, est accompagné d’une vidéo réalisée par Finnegan Travers.

SPLAT! plonge dans l’univers complexe des relations amoureuses décrivant les tumultes émotionnels du désir adolescent. La chanson exprime les différentes facettes des émotions, oscillant entre sentiments bruts, rationalisation et explosions de colère.

Dès l’âge de 17 ans, Ella Smoker a commencé à décoder ses rêves à travers sa musique. Élevée au son du rockabilly, de la soul et de l’emo de l’ère MTV, elle s’est tournée vers des genres musicaux offrant une sensation de sécurité et une immersion au sein de couches instrumentales détaillées. Inspirée par des artistes tels que Alex G, Phil Elverum et Adrianne Lenker, gglum a trouvé son propre style musical, mêlant des éléments d’électronique, de dream pop et de garage-punk discordant, tout en utilisant sa guitare acoustique comme un allié.

Son premier succès viral, Why Don’t I Care, sorti en 2020, provenait d’un de ses EP formateurs, marquant le début de son parcours. Le style musical de gglum évoque une perturbation atmosphérique maîtrisée, créant des paysages sonores qui reflètent son parcours chaotique vers l’âge adulte.

Son identité s’est affirmée avec des singles tels que Easy Fun et Do You See Me Different?, tous deux extraits de son premier album The Garden Dream, qui sortira le 29 mars prochain. La jeune artiste a collaboré avec le producteur Karma Kid pour explorer de nouvelles idées et sons tout en continuant à enrichir son univers acoustique auxquels les auditeurs de la première heure peuvent se raccrocher. On rappellera notamment sa puissante reprise du titre I Wanna Be Your Girlfriend de la norvégienne Girl in Red.

Avec des influences variées, des paroles directes et un son à la fois évocateur et immersif, gglum se profile comme artiste à suivre. Le genre de pépite brute adolescente qu’il faut apprécier au maximum tant on sait que c’est éphémère.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on