Broken Back : « J’adorerais participer à la Route du Rock »

C’est arrivé par hasard. Vite et bien. Nous sommes tombés sur le morceau Happiest Man on Earth de Broken Back. C’était le bon moment de la journée, la bonne ambiance, bref les planètes étaient alignées. On s’est dit qu’on tenait un truc, on a creusé : Broken Back est de chez nous, et en plus, il est malouin. Son style est cool, son univers graphique aussi, c’est le bon moment de le découvrir en musique et en interview si ce n’est pas déjà fait.

Comment décris-tu ta musique ?

Je dirais qu’il s’agit d’une sorte de « Folk électro ». Tout part d’une guitare et d’un crayon à papier. Les chansons prennent ainsi forme pour ensuite revêtir un habit électro au moment de la production dans mon studio en Bretagne. Rajoutez à cela un zest de « paradoxes » : des textes parfois mélancoliques tissés sur des couleurs et des mélodies joyeuses ou inversement. Des coeurs planants accompagnés de rythmiques extrêmement percussives. Et le tour est joué !

Quelle musique écoutes-tu en boucle en ce moment ?

J’écoute énormément Hozier et Chet Faker, ces mecs sont des génies ! Angel of Small Death and the Codeine Scene est sûrement l’une de mes chansons préférées en ce moment.

Quelle application tu ouvres tous les jours sur ton smartphone ?

Instagram, je m’y suis mis il n’y a pas si longtemps. J’aime bien ce côté où tout le monde peut partager sa vision du quotidien de façon artistique. Je suis tombé récemment sur le profil d’un boulanger, et me suis surpris à rester fasciné simplement avec ses photos d’alignements de baguettes… [rires]. J’essaie donc moi aussi d’en montrer un peu plus sur les coulisses de mes créations. Vous pouvez suivre mon quotidien sur la tournée et la préparation de l’album sur mon compte, je ne fais pas de baguette mais c’est cool quand même.

Quel service musical préfères-tu sur Internet ?

Mmm pas évident du tout. C’est un peu comme si tu me demandais de choisir entre mon père et ma mère ! C’est même complètement impossible ! Je pense que si tous ces services arrivent à coexister c’est qu’ils ont chacun leurs forces. Sur Spotify j’aime le côté playlist, j’actualise la mienne toutes les semaines. Ils m’ont aussi invité à faire une Spotify Session dans leurs bureaux cet été, la première vidéo vient d’être publiée et deux autres vont suivre dans les prochains jours. Chez Deezer j’aime bien les « editors picks », j’ai découvert des projets incroyables comme Jungle grâce à ça et ils ont aussi mis en avant mon premier EP, ce qui m’a apporté énormément de visibilité. Soundcloud c’est un outil parfait pour commencer un projet ou découvrir de nouveaux talents. Maintenant j’ai aussi plus tendance à me focaliser sur Youtube qui apporte en plus une dimension visuelle au projet Broken Back avec les clips, le design de l’EP, les lives.

Plutôt casque ou écouteurs ? As-tu trouvé ton bonheur pour profiter de ta musique ?

Sennheiser HD25. C’est quand même un petit investissement mais il est vraiment incroyable !

Dans quel festival de musique as-tu toujours rêvé de te produire ? 

J’adorerais participer à la Route du Rock à St-Malo, tout simplement parce que c’est là que j’ai grandi et c’est là que je compose et produit toutes mes chansons. La prog est assez éclectique, le lieu vraiment unique et c’est rempli de bretons (même si en soit des Bretons il y en a sur tous les festivals évidemment…)

————–

Retrouvez donc prochainement Broken Back à La Route du Rock (😉) et faites un tour sur son site : broken-back.com