DJ Shadow – Reconstructed

L’oeuvre de DJ Shadow étant tellement importante, plusieurs conséquences en découlaient d’office pour son best-of :

  1. il fallait bien un double album pour être un minimum cohérent
  2. et encore, des choix (difficiles) ont du être faits dans la sélection des titres

Considérant que de toute façon personne ne sera jamais complètement satisfait d’un best-of, au regard du contenu de ce Reconstructed, il faut se rendre à l’évidence : non seulement le travail de sélection est loin d’être bâclé, mais le produit est tout simplement un « must have ». Dès la plongée dans Midnight In A Perfect World (pas la petite version hein, celle de 10 minutes) on (re)prend la mesure de ce qu’a apporté Josh Davis au monde musical. Minutie, orfèvrerie dans le travail des samples, une présence dans le Guinness Book loin d’être usurpée.

Sa musique semble imparable. Une sorte d’électro jazzy, dont un This Time (I’m Gonna Try It My Way) pourrait être le parfait exemple, parfois arrangé pour donner des sonorités un peu plus sombres voire inquiétantes. DJ Shadow oscille entre vrai optimisme et atmosphère menaçante (Stem, Six Days…) avec des morceaux toujours empreints d’une forte personnalité. Ainsi, quel plaisir de retrouver les célèbres d’entre eux, outre ceux déjà cités, comme Organ Donor, mais aussi les créations du collectif UNKLE à l’instar de Lonely Soul ou le sublime Rabbit In Your Headlights, la collaboration avec Thom Yorke.

DJ Shadow s’apparente parfois comme un nom respecté auquel il n’est pas toujours évident de raccrocher plusieurs titres d’albums ou de morceaux. Ce Reconstructed est l’occasion (unique ?) d’avoir dans sa discothèque une pièce de choix et de pouvoir dire sans exagérer : « Oui, je connais bien DJ Shadow ».

4 / 5