Mademoiselle K. – Sous les brûlures l’incandescence intacte

Rien qu’avec le titre, Mademoiselle K. donne le ton : le nouvel album va renouer avec le français, abandonné pour son précédent album Hungry Dirty Baby (2015). Cela peut paraitre peu de choses, mais pour moi ça change tout, le génie de ses paroles se retrouvera au grand jour. Enfin ça c’est ce que promet l’album. Promesse tenue ?

Coup d’oeil dans le rétroviseur

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup Mademoiselle K. et en particulier la période Ça me vexe (2006) et Jamais la paix (2008), les deux premiers albums de la chanteuse. Chanteuse ? Rockeuse !
Je suis un peu resté sur ma faim avec Hungry Dirty Baby, bon album cependant, mais moins intéressant pour moi en raison de la langue adoptée.
J’ai cependant été touché par son showcase auquel j’ai eu l’occasion d’assister à Rouen avant son concert au 106. Peu de public (conditions idéales !) et 30 minutes de pur kiff, il y a des titres puissants quand même. Vraiment.

Un album différent, mais dans la continuité

Pour en revenir au dernier LP, on voit que Katerine Gierak (son nom dans la vie) a grandi, muri même. La musique est teintée d’électro pour certains titres, d’ambiances planantes, de thèmes existentiels comme au bon vieux temps. Un retour aux sources avec beaucoup de codes qui font la musique actuelle. Un parfait mélange des deux mondes.

Mais Mademoiselle K. n’a pas oublié l’acoustique en nous livrant J’ai pleuré, morceau le plus touchant de l’album selon moi. Tout dans la nuance, dans la texture de sa voix… Frissons assurés.
Le titre Sous les brûlures qui a donné son nom à l’album, quand a lui, est vraiment pop, avec un refrain qui reste bien en tête, facile à retenir, sans aucun doute un pilier de cet album. Assez pertinant, il saura faire bouger le public aux concerts.

Et quand l’électro s’immisce dans la vie de K., ça donne On s’est laissé

Le titre On s’est laissé est le plus percutant de l’album, véritable mixture entre electro-pop (une nouveauté pour elle), la pâte Mademoiselle K. très rock et les textes sublimes. Je vous laisse apprécier le bijou :

Setlist

  1. Bonjour bonjour (3:01)
  2. S I C K (3:59)
  3. On s’est laissé (3:23)
  4. J’ai pleuré (4:11)
  5. Sous les brûlures (4:08)
  6. Pour aller mieux (3:31)
  7. Ce ne sera pas moi (4:17)
  8. Hypnotisés par la lumière (3:03)
  9. Suckin’ My Brain (3:24)
  10. We’re Kissing Baïe Baïe (3:07)

Pour aller plus loin…

Titres à retenir :

  • On s’est laissé
  • Sous les brûlures

Autres titres à écouter attentivement :

  • Bonjour bonjour
  • J’ai pleuré
  • Ça ne sera pas moi

En conclusion

Un excellent album. Mon préféré ? Je crois bien qu’il y a matière à ce qu’il le devienne. Je le trouve profond, entrainant, addictif… Génial. À écouter de toute urgence.