Placebo – Battle For The Sun

placebo-battle-sunPlacebo. Battle For The Sun. Comment dire… un album qui a suscité de l’attente mais pas forcément de l’impatience. D’un certain côté, c’est quand même Placebo, un nom qui résonne et qui rappelle des disques puissants, une voix reconnaissable entre mille, et des titres passés à la postérité, souvent différents selon les personnes.

Mais d’un autre côté, Placebo ce sont aussi des albums d’une qualité très moyenne au fil des années, des compositions qui s’essoufflent, et une voix qui finit par ne plus faire autant d’effet.

Que dire de Battle For The Sun ? Il n’est absolument pas surprenant. Et c’est bien là son problème. Alors cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien de bon. Battle For The Sun et For What It’s Worth sont plutôt réussis… pour ce qu’ils valent. Même la petite mélodie électro de Bright Lights saura séduire. Mais tout cela n’enlèvera pas cette étrange impression d’avoir écouté du Placebo toute sa vie et de connaître leur musique par coeur.

Puis voici Julien, morceau aux envolées énervées qui ressemble finalement à la pop-rock-gothique que l’on entend désormais sur les grandes ondes. Julien, ce sont des promesses non tenues. Le reste de l’album se situe plus dans le registre de l’absence totale de surprise. En revanche le dernier titre Kings of Medicine a le mérite de nous laisser sur une bonne note. Peut-être parce qu’après la débauche de sonorités « Placebo-esques » lancées à grande vitesse, on aspire à une conclusion originale (on entend même des trompettes).

Inutile de chercher, Battle For The Sun est du Placebo hyper entendu. Le même groupe qui a fait ces débuts si brillants et qui a conquis des milliers de fans, mais qui en a également perdu quelques uns en cours de route. Ce dernier album ne revient pas au niveau des premiers, il en est même loin, c’est juste un disque de plus pour satisfaire les fans qui se sont toujours accrochés.