Richard Russell, célèbre producteur et patron de XL Recordings, s’est fait un petit plaisir et fort heureusement ne l’a pas gardé que pour lui. Celui qui est reconnu pour son travail en studio notamment sur les albums de Bobby Womack, Gil Scott-Heron, Damon Albarn et Ibeyi, nous livre Everything is Recorded, un album collaboratif sur lequel il a invité de nombreux artistes d’horizons divers, une foule éclectique et impressionnante de musiciens issus de générations et d’origines variées qui se donnent la réplique. Jugez plutôt, dans l’ordre d’apparition sur l’abum : Sampha, Obongjayar, Kamasi Washington, Damon Albarn, Giggs, Ibeyi, Wiki, Syd, Rachel Zeffira, Infinite, Green Gartside, Peter Gabriel et Owen Pallett.
Everything Is Recorded by Richard Russell a été enregistré dans le studio de l’ouest de Londres du producteur, The Copper House. Au cours des dernières années, Russell en a fait un espace de création destiné aux nombreux musiciens, jeunes espoirs comme artistes établis, qui passent pour y écrire, enregistrer, partager des idées, mixer des albums et faire des sessions jam sans retenue.
Le résultat, c’est un album né de la spontanéité des moments passés ensemble comme de l’intensité de ceux que Russell a passé seul dans la réflexion. Un album ‘soulful’ et intemporel, comme le démontre immédiatement son intro et le premier morceau Close But Not Quite avec Sampha.
Avec une telle palette d’artistes, on se doute de l’un des éléments qui est omniprésent et mis à l’honneur sur l’album : le rythme. Allié à une soul jamais loin, des accents jazzy mais aussi des dérives (vers du rap, de la pop, de l’électro…) à l’image du passionnant Wet Looking Road (avec Giggs) ou Mountains of Gold.
Réussir à rendre une production cohérente, presque homogène, avec autant de monde et d’éclectisme, relève de la performance, voire du génie. Les morceaux avec Sampha sonnent comme du Sampha, ceux avec Ibeyi sonnent comme du Ibeyi, l’ensemble reste absolument imbriqué dans une oeuvre à l’ADN propre.
Album collaboratif certes, mais oeuvre à part entière, Everything is Recorded est un énorme coup qui ouvrirait presque la voix à d’autres productions dans le même esprit. À condition d’avoir un chef d’orchestre au talent comme Richard Russell derrière, ce qui est loin d’être commun.
4.8 / 5