Volcano Choir – Repave

Commençons par le rapide rappel. Volcano Choir = Bon Iver + 5 autres membres regroupés sous le nom de Collections of Colonies of Bees. L’équation est simple, on retrouve immédiatement Justin Vernon et son empreinte vocale, portée par une musique qui mélange ses influences avec un rythme un peu plus soutenu que sur Bon Iver. Concrètement, le terme « power-ballad » rencontré parfois, qualifie parfaitement cette musique douce mais souvent bouleversée par des envolées, des accélérations, des hausses de volume.

L’autre caractéristique intéressante, c’est qu’avec Volcano Choir Justin Vernon se relâche, se détend, bref donne un peu de légèreté à ses compositions plutôt connues pour leur mélancolie et leur tension.

Dans les huit pistes qui composent ce Repave (deuxième album du groupe), des morceaux comme Byegone ou Dancepack symbolisent bien cette tournure un peu plus pop. La frontière avec Bon Iver est évidemment très mince, et les fans ne pourront qu’apprécier cette facette légèrement différente des sonorités. Mais de toute évidence la voix de Vernon cristallise le ressenti de l’écoute. Sa façon d’alterner aigus et graves (Acetate, Keel, Almanac) joue toujours autant le rôle de fil conducteur des chansons. On appréciera également la présence d’un peu d’électro, par petites touches, comme sur ce dernier — et excellent — morceau Almanac, qui montre que l’évolution pourrait bien être de la partie dans la suite de l’aventure. Tant mieux, car même si Justin Vernon parlait récemment de son envie de « tuer » le projet Bon Iver, on ne lui en voudra pas trop après ce qu’il nous montre avec Volcano Choir.

4 / 5