Dossier super-héros et série TV – rentrée 2014

Gotham : un nouvel espoir ?

Univers : DC Comics.

Nombre de saisons : 1

L’histoire :

« Tout le monde connaît le Commissaire Gordon, valeureux adversaire des plus dangereux criminels, un homme dont la réputation rime avec « loi » et « ordre ». Mais que sait-on de son histoire ? De son ascension dans une institution corrompue, qui gangrène une ville comme Gotham, terrain fertile des méchants les plus emblématiques ? Comment sont nées ces figures du crime, ces personnages hors du commun que sont Catwoman, le Pingouin, l’Homme-mystère, Double-Face et le Joker ? »

Gotham

Notre avis :

Dès son annonce, Gotham a été à la fois l’une des séries les plus attendues et les plus redoutées de cette rentrée. Dès qu’on touche de près ou de loin au chevalier noir, le débat se passionne. C’était encore plus le cas ici où on pouvait légitimement se demander si l’intérêt commercial n’avait pas pris le dessus sur l’intérêt artistique.

Force est de constater qu’on ressort agréablement surpris des premiers épisodes d’une série qui parvient jusqu’ici à mélanger avec réussite l’univers de Tim Burton et celui de Nolan tout en proposant sa propre vision de quelques personnages (Alfred par exemple s’avère plus proche du punk passé majordome que du bon tonton anglais).

Et pourtant à l’instar de Marvel’s Agents of (et puis merde), ne vous attendez pas à voir les super-héros ni les super-vilains, ils sont davantage mentionnés que traités. Les acteurs parviennent à rendre le tout intéressant. Mention spéciale à Bullock, joué par l’excellent Donald Logue (déjà vu dans Vikings, Copper…) et à Fish Mooney, inteprétée par Jada Pinket Smith.

Ce préquelospinof (#néologismemarketing) doit désormais démontrer qu’il a matière à raconter quelque chose.

Diffusion : Fox aux US – MyTF1 (dès maintenant) et Netflix (à partir de l’automne 2015) en France.