How i met your mother – Saison 4

Legend.. wait for it.. dary or not? Telle est la question devant la dernière saison (avant la prochaine) d’How I Met Your Mother. Cette fiction post-Friends nous contant le quotidien d’une bande d’amis à New York a passé sa quatrième année, et il est temps de faire un petit bilan de nos attentes et des réponses apportées.

On aime beaucoup HIMYM. Ou plutôt, c’était mieux avant. Le concept de base était plutôt sympathique, et comme Earl, n’était qu’une excuse à diverses histoires folkloriques sur les us et coutumes de ces cinq amis autour de leur bar préféré et de leurs appartements. Oui, Friends n’était pas loin, mais How I Met.. a su au fil des épisodes tissés une toile singulière, faite d’une réalité plus crue (alcool, sexe et.. non, c’est tout) et d’artifices scénaristiques inattendue. Flashback, aller/retour temporel, histoire contée à l’envers.. nous avons même eu une histoire commencée en saison 2 et terminée dans la quatrième (oui, la chèvre revient en saison 4), des fils rouges (Slap Bet), et des scénaristes intelligents adeptes du running gag, qui n’en oublient pas pour autant ce qui a été dit à chaque saison. En bref, c’est bien écrit. Tout tourne autour du concept de trouver la « maman » des futurs bambins de Ted, l’un des héros.

Et si cette excuse a fonctionné un temps, où nous avons découvert ses camarades (notamment le fameux Barney), la saison 4 arrivait en demandant une certaine avancée dans l’histoire. Car à trop tirer sur la corde, le fan demandait une évolution. Les pitreries de chacun nous laissait mort de rire, mais il en fallait plus. Et à voir Ted nous présenter ses multiples conquêtes, on attendait.. Et on attendra, car au final la quatrième année aura multiplié les sans-issues (mariage avorté pour Ted, romance Barney/Robin sans grand intérêt..) voir les épisodes inutiles au milieu de très bons moments, et sans réellement nous offrir de quoi attiser notre curiosité. Les trois derniers épisodes en sont le bon exemple, nous lançant sur une grande révélation.. qui termine en cul-de-sac. On nous annonce juste que Ted se rapproche, et qu’il côtoiera en saison 5 sa future épouse. Certes, mais alors y a intérêt que ça soit pour l’année prochaine!

Bien trop moyenne pour concurrencer les deux premières saisons, How I Met Your Mother arrive difficilement en cinquième année. Moitié moins que Friends, mais sans parier sur leur avenir on espère voir Ted, Marshall, Lilly, Robin et Barney nous offrir de bons moments à l’avenir.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on