Le public français peut enfin se plonger dans la deuxième saison d’une série déjà culte pour certains, LOST – Les Disparus. La recette est inchangée, entre grands mystères et petites réponses, il faut réussir à tenir en haleine au fil des épisodes. Mais le niveau est quand même en dessous de la première saison, d’autant que les vraies explications ne sont pas encore toutes au rendez-vous.
Alors comme ça toi aussi, tu aurais bien voulu descendre dans l’écoutille fraîchement explosée ? Attention révélations (spoilers). La dernière scène de la saison 1 est évidemment la première de la saison 2, où Jack (Sheppard) et John (Locke) penchent leur tête au-dessus de l’ouverture. Pourtant, l’introduction de l’épisode (ce qu’il y a avant le générique) semble être complètement différente, si ce n’est un gros plan sur un oeil, comme le tout premier épisode de la série. Cet oeil est celui d’un homme, sportif, qui se réveille et se prépare un bon petit déj’, et une piquouse. Quand tout à coup, une explosion retentit ; on comprend alors que cet homme vit dans la sorte de bunker sous l’île, dont l’écoutille vient d’être ouverte…
Côté flash-back, on découvre la rencontre entre Jack et sa future femme, pour l’instant sa patiente avec la colonne vertébrale très mal en point. Alors qu’il pense avoir échoué dans l’opération, Jack va s’aérer en faisant un jogging (dans un stade) et rencontre Desmond, joggueur comme lui, qui lui dit de croire aux miracles. Effectivement, de retour à l’hôpital, Jack constate que Sara n’est pas paralysée.
Tout cela ne serait qu’une belle histoire d’amour qui commence si nous ne retournions pas sur l’île. Kate remarque le mot « quarantaine » sur la porte de l’écoutille, déjà c’est pas rassurant. Locke décide de descendre, Kate va finalement passer la première, et elle se fait happer. Locke descend à son tour…
Jack décide d’aller les chercher. Il découvre le bunker, véritable petite station scientifique, habitée qui plus est. Puis il retrouve Locke, menacé par une arme, tenue évidemment par l’homme du début. Cet homme, c’est le fameux Desmond…
Côté « trip psychotique in da jungle », Shannon entend les chuchotements dans la forêt, et voit même Walt, trempé, qui lui dit de se taire. Boudiou c’est flippant.
Et voilà ; en un coup d’un seul, LOST nous replonge dans son ambiance unique et son histoire triturée au terrible suspense. Qu’il est bon de retrouver nos survivants pour qui ces quelques heures depuis l’explosion de l’écoutille ont été des mois entiers d’absence de la série pour nous, téléspectateurs.
Episode 2 :
Qu’il est bon de bien insister sur les deux intrigues : l’écoutille bien sûr, mais aussi le radeau. Sur le premier point, aucune avancée, mais on refait le parcours en suivant cette fois-ci le point de vue de Kate et Locke. Sur le second point en revanche, qui se déroule simultanément, on assiste au lent retour de Sawyer (blessé à l’épaule, en proie à un requin) et de Michael (à qui sont consacrés les flash-back : l’abandon légal de tous ses droits paternels sur Walt) vers l’île. Une île où ils retrouvent Jin, courant vers eux, mais les bras attachés : ils se sont échoués sur le mauvais côté, celui où il y a « les Autres »…
Alors si vous n’avez pas suivi, c’est simple. Lors du crash de l’avion, deux parties distinctes ont « atteri » sur l’île. Celle de notre quarantaine de survivants bien sûr, et puis, de l’autre côté, la queue de l’appareil, où se trouve entre autres la jeune hispanique que Jack a rencontré au bar de l’aéroport (jouée par Michelle « girl fight resident evil » Rodriguez) et aussi ce gros black baraqué que les fans de Oz connaissent bien (et du Retour de la Momie aussi), et dont j’ai perdu le nom parce que dès qu’il y a trop de lettres je sature.
Entre ces deux camps de survivants échoués depuis 44 jours, on trouve nos « scientifiques », pour l’instant Desmond et Rousseau (et les kidnappeurs de Walt ?), coincés depuis 16 ans et redoutant une mystérieuse infection.
Episode 3 :
Ordinateur cassé puis réparé. Sayid et Hurley dans le bunker. Desmond s’est trouvé des remplaçants. Ana Lucia (Michelle Rodriguez) espionne les 3 du radeau et les laisse dans leur cage souterraine. Locke rencontre la Helen (qu’il n’arrête pas d’appeler dans la saison 1 avant de partir) et elle le fait abandonner sa surveillance de son père greffé indigne.
Voilà, un épisode résumé en quelques phrases ; c’est gentil mais on traîne en longueur, là…
Episode 4 :
Il y a des épisodes où il ne se passe pas grand’chose et on s’ennuie. Et puis il y a des épisodes où il ne se passe pas grand’chose mais ils sont menés de façon magistrale.
Hugo est en charge de la nourriture du bunker, une lourde responsabilité, et plutôt que d’affronter les tensions dues à un inventaire et un statu quo, il va la distribuer sans compter.
Sayid explore le bunker et son côté nucléaire radioactif est de plus en plus renforcé à mesure des découvertes.
Jin (qui ne parle anglais que lorsque Hurley rêve donc), Michael et Sawyer sont finalement emmenés chez les 23 survivants de l’arrière de l’appareil, sauf qu’ils ne sont plus qu’une poignée maintenant. Parmi eux, Bernard, le mari de Rose, dont elle a toujours su qu’il était vivant.
Claire retrouve la bouteille aux messages du radeau. Sun décide de l’enterrer, Claire et Shannon sont au courant.
Et puis bien sûr, l’évènement principal de cet épisode : Kate prend une douche !
Episode 5 :
Euh… il se passe un truc ?
Jin et Eko, à la recherche de Michael, aperçoivent les « Autres » (seulement les pieds), parmi eux un enfant (mais pas Walt)
Jin et Sun se rencontrent pendant les flash-back. Sur l’île, Sun perd son alliance et la retrouve à la fin. Super…
les autres rescapés menés par Ana Lucia décident d’aller au camp des survivants (les nôtres quoi, les 40).
Et voilààààà ! Un épisode à oublier.
Episode 6 :
Un seul évènement principal à retenir : Shannon qui se prend une balle par Ana Lucia (c’te conne) alors qu’elle courait après Walt (également vu par Sayid). Sayid et Shannon tombent donc sur le petit groupe des autres rescapés. Sawyer est également grave mal en point puisqu’il est désormais inconscient. D’ailleurs le petit groupe des autres rescapés révèle qu’ils ont perdu leurs personnes suite à des « rafles » nocturne opérées par les Autres (avec un A majuscule) et ils en perdent même une dans cet épisode.
Shannon rejoindra-t-elle Boone dans l’au-delà ? Réponse dans le prochain épisode…
Episode 7 :
On boucle la boucle en suivant le deuxième groupe de survivants, de leur crash puis de leur confrontation avec les Autres, dont un des membres a infiltré le groupe… On suit aussi la forte personnalité d’Ana Lucia et la sérénité de Eko. Pour finir, on rattrape l’histoire avec la mort de Shannon tuée d’une balle d’Ana Lucia (décidemment), la fin des épisodes 6 et 7 est donc la même…
A noter que cet épisode répond à un « mystère » : le deuxième groupe en s’installant dans le bunker de Dharma, trouve une radio. Ils finissent par capter un… appel de détresse ! d’une personne se disant être également un des rescapés du vol 815. Il s’agit bien évidemment de Boone qui avait trouvé la radio d’un petit avion dans un arbre avec Locke, juste avant que celui-ci ne sécrase et n’entraîne la mort du jeune homme. C’était donc Bernard qui lui répondait « C’est nous les survivants du vol 815 ».
Episode 8 :
Ce sont les deux groupes qui se retrouvent. D’abord Eko qui ramène Sawyer blessé et découvre le camp. Puis Michael qui rentre parce qu’Ana Lucia veut des provisions avant de laisser partir Sayid qu’elle retient prisonnier (de peur qu’il ne s’en prenne à elle pour avoir tué Shannon). Puis finalement Bernard, Libby et Jin rentrent aussi (grosse retrouvailles pour les couples, sur la plage). Ana Lucia laisse finalement Sayid ramener le corps de Shannon, au moment où Eko et Jack arrivent. Ce sont donc aussi des « retrouvailles » entre Ana Lucia et Jack, depuis le hall de l’aéroport…
Episode 9 :
Encore une fois, on nous sert un épisode quasi-nul. Juste de quoi nous dire pourquoi la maman de Kate est si mal en point (parce que sa fille a tué son père), et de voir Michael faire du tchat avec son fils sur l’ordi des nombres magiques. Et voilààà ! Donc, c’est bien un épisode quasi-nul.
Episode 10 :
Ah ça devient difficile… de regarder un épisode de Lost. Néanmoins remercions la série d’avoir répondu à un de ses mystères, celui de l’avion nigérian. Pour le reste, on n’en saura pas plus. Loin des apparitions animales, on nous gratifie cette fois d’une fumée noire (« black smoke » déjà rencontrée dans des épisodes précédents), « intelligente » (et électrique) même si on pourra débattre sur son utilité et surtout, l’explication de celle-ci a intérêt à être béton maintenant qu’on nous l’a montrée.
Avec tout ça j’allais presque en oublier le plus important : Sawyer se fait couper les cheveux. (ironie…)
Episode 11 :
Il était temps de faire avancer la série. Dans cet épisode, les flash-back de Jack sont donc inutiles, sauf pour nous préciser comment il s’est retrouvé célibataire. L’intérêt vient donc de la rencontre avec les autochtones de l’île, les Autres, nombreux et surentraînés. Une mise en garde par leur chef, et une véritable mise au défi pour Jack qui régit comme on le voudrait : il est temps de faire la guerre…
« C’est notre île » qu’ils disent les Autres… pffff, comme si les survivants du vol 815 avaient demandé à s’y installer.
Episode 12 :
Un épisode inintéressant, donc soporifique. Difficile de donner un rôle important à chaque personnage principal de la série. Ici, c’est Charlie qui désole. Il ne se passe absolument de nouveau sur l’île sauf… le baptême de Claire et de Aaron, c’est dire l’excitation du truc.
Episode 13 :
Sawyer donc, grand arnaqueur devant l’Eternel, réussit son meilleur coup sur l’île : devenir le « nouveau sheriff », en subtilisant d’un coup toutes les armes. Rancunier, le monsieur n’a pas apprécié que sa tente soit pillée lorsqu’il est parti. Tandis que dans ses flash-back, c’est sa moins bonne arnaque qui est montrée : celle où il est tombé amoureux de sa victime. Sawyer pense qu’il est et restera un mauvais garçon…
En bonus, pour les accros, les observateurs : Sawyer retrouve son associé Gordy dans un café. Et qui est leur serveuse ? La maman de Kate…
Episode 14 :
obsédé par une rainette qui l’empêche de dormir, Sawyer aidé de Hurley la retrouve et l’écrase
Danielle Rousseau livre à Sayid un prisonnier, un « Autre » selon elle. Sayid va le torturer conformément à la « formation » reçue lors de ses flash-back dans le Golfe ; à savoir si l’Autre va réussir à maintenir sa couverture longtemps…
de justesse, Locke relance le compte-à-rebours mais d’étranges symboles rouges et noirs apparaissent brièvement, laissant entrevoir une inquiétante phase si les « nombres magiques » ne sont pas rentrés à temps.
Un épisode largement amputé de personnages, et artificiellement gonflé autour de ces trois points pour atteindre la durée normale. Aucune réponse n’est apportée encore une fois, seuls les symboles du compte-à-rebours sont une esquisse intéressante sur le fonctionnement de l’île.
Episode 15 :
Le théorie d’Andrew Smith prend corps de nouveau avec cet épisode. Effectivement on apprend ( !!!) où se trouvait Claire, ce qui redonne un peu de force au personnage. Le gros barbu chef des « Autres » (qui a également enlevé Walt) n’est en fait pas si barbu que ça mais très propre sur lui en chef des scientifiques (disons plutôt, de l’équipe).
Quant à Locke, il me déçoit un peu à s’enflammer sur une seule réflexion du prisonnier, il nous a habitué à mieux.
Episode 16 :
On s’ennuie ferme. Heureusement que Sun est là pour se rincer l’oeil.
Bon sinon évidemment, le plus intéressant pour faire avancer l’histoire c’est ce prisonnier, « Gale », même si je préfère l’appeler par son prénom, « Henry ». D’ailleurs continuons de l’appeler Henry Gale avant que son vrai nom ne soit découvert, parce que tout le monde aura bien entendu remarqué les « petits détails qui tuent ».
Et puis comme dit ce vieux proverbe hindou, « Ce n’est pas parce que tu ne vois pas de ballon qu’il n’y a pas de ballon. Et encore moins qu’il n’y a pas de cadavre… » Moi si j’étais un « Autres », c’est le corps du vrai Henry Gale que j’aurais enterré là-bas… heureusement que je n’en suis pas un, hein ?
Episode 17 :
Encore une fois, c’est « inside » que ça se passe : l’isolation du bunker, l’allumage de néons fluorescents qui permettent à Locke de voir une mystérieuse carte sur l’une des portes blindées descendues pour l’occasion. Pour l’occasion de quoi ? le ravitaillement me paraît être la bonne hypothèse.
Enfin, Henry Gale est retrouvé : mort.
Episode 18 :
L’un des épisodes les plus intéressants de cette deuxième saison, et pas loin d’en être l’un des meilleurs également. De quoi faire cogiter, d’abord sur l’ami d’Hurley dont on se doute qu’il est imaginaire même dans la vraie vie presque depuis le début, mais plus intéressante surtout la présence de Libby à l’hôpital d’Hurley en tant que patiente… en même temps, à force de ne voir Libby qu’en présence d’Hurley, les doutes étaient permis depuis quelques épisodes. Il faudrait revoir la partie où Libby était dans le groupe d’Ana Lucia (et Eko, et Bernard…) pour se faire une meilleure idée.
Pour le reste euh… Henry dit qu’il n’a pas rentré les nombres et c’est tout à fait plausible.
Episode 19 :
Bernard et Rose reviennent sur les circonstances de leur rencontre, sur la maladie, sur l’effet bénéfique de l’île. Un témoignage poignant et plein d’amour.
Quant à Jack, il décide avec Kate de franchir la ligne (ou plutôt « la ligne »…) afin de rencontrer les Autres et engager des négociations concernant Henry (ou plutôt « Henry »). Mais il ne trouvera personne sauf… Michael, dans un sale état.
Episode 20 :
Michael tue Ana Lucia et Libby. Puis il libère « Henry » et se tire une balle dans l’épaule.
Et Ana Lucia a partagé un moment le quotidien du père de Jack à Sydney.
Episode 21 :
Guidés par un rêve, Eko conduit Locke à l’avion nigérian qui a causé la mort de Boone. En-dessous de l’épave, ils trouvent un nouveau bunker (La Perle), destiné à la surveillance des autres. Une vidéo trouvée sur place leur apprend qu’il s’agit d’une expérience pour analyser le comportement des participants.
Libby décède en n’ayant pu prononcer que « Michael » comme indice sur l’identité de son meurtrier.
Episode 22 :
Assez longuet, axé sur l’enlèvement de Michael par les Autres. Prévisible aussi : ils consentent à relâcher Michael et son fils Walt, si Michael repart au camp et leur ramène quatre personnes : Jack, Kate, Hurley et Sawyer, et seulement ces quatre là. Sous un prétexte de vengeance, Michael organise donc une attaque contre le campement des Autre. Mais Sayid, qui est exclu du groupe par Michael, se doute de quelque chose et en fait part à Jack.
Episodes 23 et 24 :
Le double épisode final de la saison donne un coup d’accélérateur avec une véritable confrontation entre les deux camps : nos survivants et les Autres. On apprend ce qu’a fait Michael durant son absence. Dans le bunker, Locke et Eko s’affrontent sur la volonté de laisser le décompte se faire sans rentrer les nombres.
Mais c’est surtout le retour de Desmond (celui qui habitait le bunker avant sa découverte par les survivants) qui est un déclencheur de réponses. On apprend son passé récent et l’origine de sa venue sur l’île (son bâteau y a échoué) mais surtout ce qui se passe lorsque l’on ne rentre pas les nombres : une surcharge électro-magnétique se produit et peut engendrer par exemple… un crash d’avion sur l’île, notamment celui du vol 815 à l’origine de la série. Mais Desmond est toujours recherché par la femme qu’il aime, et la dernière surcharge qui se produit dans cet épisode (avant que Desmond n’utilise une procédure de secours sous le sol de la salle du compteur) est détectée et l’île pourrait bien être localisée ! En attendant, les Autres dont on découvre que le chef est « Henry Gale » (l’ex-prisonnier) remercient Michael d’avoir amené ses quatres « amis » qui sont désormais capturés : le père retrouve son fils Walt, un bateau et un cap leur sont donnés pour qu’ils puissent quitter l’île (sans possibilité de retour). Hurley est relâché pour prévenir les survivants que la ligne ne doit plus jamais être franchie. Cependant, Sayid, Jin et Sun, sur le voilier de Desmond à la recherche des capturés, font une étrange découverte : le pied d’une énorme statue, ne comportant que quatre orteils. Trace d’une ancienne civilisation ? Une fois encore, Lost laisse en suspens plus que questions qu’elle ne répond réellement à celles déjà existantes. Mais dans cette deuxième saison, le regret est renforcé par la qualité de certains épisodes qui est bien en deçà de ce que nous avait offert la première saison. A ce rythme, pourra-t-elle durer en restant aussi captivante ?
Il y a 9 autres articles à lire.