Les séries ne se cachent plus vraiment en France : après des rendez-vous à Biarritz (FIPA), La Rochelle ou Paris (Séries mania), le prochain festival (pour et par les professionnels) à mettre la création audiovisuelle à l’honneur se déroule pour la 5e année à Fontainebleau. Du 29 juin au 1er juillet, Série Series se veut être un vrai laboratoire de réflexion dans ce domaine, et se concentre comme jamais sur les séries et les créateurs européens, avec des conférences, rencontres et bien sûr projections autour d’un thème majeur : la responsabilité et les liens entre les séries et la société.
PROJECTIONS & ETUDES DE CAS
VALKYRIEN (Norvège – NRK) : Ravn est un médecin respecté, qui cherche désespérément un remède pour sa femme Vilma, mourante. La décision de l’hôpital d’arrêter les soins de Vilma pousse Ravn à ouvrir une clinique clandestine avec la collaboration d’un de ses anciens patients, qui lui se prépare à l’apocalypse. Mais jusqu’où cela va-t-il les mener ? (épisode 1)
TOMORROW I QUIT (Allemagne – ZDF) : Les Lehmann sont une famille ordinaire avec un problème ordinaire : ils n’ont plus d’argent. L’imprimerie de Jochen ne reçoit pas de commande, son mariage bat de l’aile et les enfants vont encore plus mal. Quand Jochen se voit refuser un énième prêt, il se met à imprimer ses propres billets de 50€. Sans savoir que ces derniers sont faux, sa lle les dépense à travers la ville. Les billets de Jochen sont tellement bien faits qu’ils attirent l’attention de la ma a, et Jochen se met à chercher une manière de s’en sortir.(épisode 1)
KOSMO / COSMIC (République Tchèque – Czech Television) : Cosmic raconte l’histoire, de manière drôle et exagérée, du premier vol habité tchèque sur la Lune (qui, bien sûr, n’a jamais eu lieu). Une satire des a aires politiques et sociales actuelles de la République Tchèque et de son complexe d’infériorité par rapport aux pays voisins. En résumé, elle s’attaque à tout le monde, des Russes aux Américains, en passant par les militantes féministes. (épisode 2)
THE BONUS FAMILY (Suède – SVT) : Bonusfamiljen (The Bonus Family) suit un couple, Patrick et Lisa, qui tombe amoureux et fonde une nouvelle famille. Comme tous deux ont des enfants et des ex-conjoints – et donc aussi, désormais, des beaux-enfants – la vie quotidienne n’est pas simple ! (épisode 1)
THE SECRET (Royaume-Uni – ITV) : Hazel Buchanan, professeure de catéchisme, et Colin Howell, dentiste respectable et pilier de la communauté, se sont rencontrés à l’église baptiste de Coleraine, en Irlande du Nord, et ont entamé une relation extra-conjugale passionnelle et destructrice. Celle-ci les pousse à élaborer le « meurtre parfait » pour tuer leurs époux, Lesley et Trévor, en faisant passer leur crime pour un pacte suicidaire. Ils s’en sortent mais leur relation ne survit pas, et Howell entre dans une frénésie autodestructrice et décide de confesser ses péchés…. (épisode 1)
WORKS IN PROGRESS
Présentation de séries en cours de production, en présence des équipes.
DOWNSHIFTERS (Finlande – Elisa Viihde & Yle TV2) : Tommi et Satu se retrouvent dans une impasse nancière suite à la faillite de l’entreprise de Tommi. Gênés de cette situation délicate, ils choisissent de la cacher à tout le monde, sauf à leurs amis Pia et Aaro. Lorsqu’Aaro, qui est le frère de Satu, se fait licencier, les deux couples s’installent dans un quartier agité et bétonné, où le chômage est omniprésent, et décident de prétendre que leur changement de mode de vie est volontaire. (épisode 4)
THE DAY WILL COME (Danemark – TV2) : 1967. Dans un quartier populaire de Copenhague, deux frères inséparables, Elmer et Erik, sont enlevés à leur mère malade et placés dans le foyer pour garçons. Dès leur premier jour au foyer, Elmer et Erik compren- nent qu’ils n’ont plus aucune liberté et une lutte quotidienne pour la survie commence. Armés uniquement d’une imagination sans limite et d’un espoir fragile, les garçons s’engagent dans un combat contre le tyrannique directeur Heck et le système en place. (épisode 1)
FARANG (Suède – TV4) : Ancien criminel, Rickard vit en Thaïlande en tant que témoin protégé après avoir témoigné contre ses comparses. Dix ans plus tôt, il s’est vu contraint d’abandonner son nom, son pays et sa famille. Lorsque sa lle de quinze ans, Thyra, le retrouve, Rickard est rattrapé par son passé. (extraits)
GUYANE (France – CANAl+) : Vincent Ogier, vingt ans, étudiant parisien en géologie, débarque en Guyane pour y e ectuer un stage dans une société d’exploitation aurifère. Un goût immodéré pour le danger et un culot à toute épreuve vont pousser le jeune ingénieur à s’associer avec le « parrain de l’or » Antoine Serra, qui règne sur le village perdu de Saint Elias. Vincent croit avoir trouvé un lon d’or mythique : une mine abandonnée depuis 120 ans… Serra a les compétences requises pour l’exploiter. En quelques semaines, Vincent va passer du statut de stagiaire à celui d’aventurier. (extraits)
THE COLLECTION (Royaume-Uni /France – Amazon Prime / France Télévisions) : The Collection est une série dramatique captivante sur les relations humaines. Elle raconte l’histoire d’une illustre maison de mode, dirigée par deux frères que tout oppose, à Paris, juste après la Seconde Guerre Mondiale. La série montre l’envers du décor d’un univers glamour, les trahisons et les sombres secrets qui se cachent derrière les apparences de cet empire et de ceux qui y travaillent. (extraits)
ROCCO SCHIAVONE (Italie – RAI 2) : Personnage principal des romans policiers d’Antonio Manzini, Rocco Schiavone a 49 ans, il est arrogant, sarcastique, cynique, vulgaire, violent, et déteste son travail. Il déteste surtout Aosta, où il est pourtant transféré pour sanction disciplinaire. C’est un homme au passé sombre qui a plusieurs squelettes dans son placard… mais aussi un homme intelligent et qui sait séduire les femmes. (extraits)
MONSTER (Norvège – NRK) : Un meurtre choquant est commis à l’extrémité nord du monde. L’inspectrice locale, Hedda Gilbert, et l’agent spécial Joel Dreyer, doivent faire équipe sur cette a aire. Plusieurs anciens cas de meurtres, ainsi que la disparition de la mère d’Hedda trente ans auparavant, sont liés à cette enquête, qui nous plonge dans les secrets les plus noirs d’une société reculée. (extraits)
TYTGAT CHOCOLAT (Belgique – VRT Eén) : Jasper Vloemans travaille pour une usine de chocolats, Tytgat Chocolat, qui emploie des travailleurs mentalement dé cients pour emballer les produits. Il tombe amoureux d’une de ses collègues : Tina, originaire du Kosovo. Quand Tina est soudainement expulsée et renvoyée dans son pays d’origine, Jasper et ses amis partent en « road trip » pour la retrouver. (épisode 1)
MARCELLA (Royaume-Uni – ITV)
FlOWERS (Royaume-Uni – Channel 4)
NOUVEAUX FORMATS
Une sélection de séries destinées aux nouveaux supports.
#HASHTAG (Suède – SVT) : Les jeunes de Göteborg ne parlent plus que de #paaach, un compte Instagram où tout le monde expose et ridiculise la vie intime des autres. Les rumeurs sur l’identité du créateur de ce fameux compte engendrent une révolte à l’extérieur d’un lycée. Les adultes, qui ont depuis longtemps perdu le contact avec les jeunes, tentent d’intervenir. Quelqu’un doit porter le chapeau… La série est inspirée des « Instagram-riots » qui ont eu lieu en Suède en 2012.
SKAM / SHAME (Norvège – NRK) : Skam suit Eva et ses amis dans leur lycée d’Oslo, tandis qu’ils cherchent leur voie à travers l’adolescence. Une série conçue pour les adolescentes, qui a bénéficié d’un dispositif transmedia permettant de suivre les personnages et leur vie grâce à des photos et vidéos di usées sur leurs comptes virtuels sur les réseaux sociaux, et qui sont regroupées à chaque fin de semaine pour former un épisode.
STUDIO + : présentation de l’application regroupant les webséries du groupe Canal+, plus de 25 contenus différents seront disponibles à son lancement à la rentrée 2016.
SEANCE ENFANTS
EN SORTANT DE L’ECOLE : En sortant de l’école propose une découverte unique de la poésie à travers l’art de l’animation. Hors des formats classiques, portée par la vision artistique de jeunes réalisateurs, la série prend la main des enfants pour un petit voyage en poésie buissonnière. Après Prévert et Desnos, ce sont des poèmes d’Apollinaire qui sont au cœur de la 3ème saison présentée aux enfants.
ONE VISION
La parole est donnée pour 15 minutes à des invités pour exposer leur point de vue sur le thème du festival.
- Tone C. Rønning : une vision des responsabilités des diffuseurs publics
- Anne Landois & Caroline Proust : une vision féminine des personnages
- Issaka Sawadogo : une vision des séries en afrique ; quel équilibre entre nouvel eldorado et colonisation culturelle ?
MASTERCLASSES
- Lars Blomgren (producteur)
- Jeppe Gjervig Gram (scénariste)
- Anaïs Schaaff (scénariste)
- Nathaniel Méchaly (compositeur)
- Matthew Graham (scénariste)
Et bien d’autres rendez-vous (concert, exposition, dédicaces…) sont au programme de cette 5e édition de Série Series. Et la bonne nouvelle c’est que de nombreuses projections sont ouvertes au public et gratuites (dans la limite des places disponibles).
Plus d’informations par ICI.