Pour une fois, chroniquons en dehors des fictions. Oui, car il existe d’autres formats, notamment comique, en France. L’inspiration vient du web, et le Palmashow pourrait faire figure de grands frères des jeunes pousses actuellement en vogue sur certaines chaînes cryptées. Durant deux saisons, ils nous ont fabriqués de courtes séquences diffusées sur Direct 8, Very Bad Blagues, aujourd’hui proposées dans un coffret DVD de luxe (de deux DVDs).
Cinéphiles, geeks et inspirés, le Palmashow regorge de références aux grandes tendances, et restent fidèlement ancrés dans le réel aussi. Tout cela donne une série de sketchs (plus de 80 ici) entre situations du quotidien, et quelques fantaisies geeks. Si on peut regretter l’absence de réelles nouveautés sur ces deux galettes, c’est un vrai plaisir de tout retrouver sur un seul support (alors que tout est disponible en ligne, y compris le court métrage à Montreux). En bonus vraiment inédit, un pied de nez plutôt sympathique aux sketchs disparus, ceux que nous n’aurons pas à disposition pour cause de droits musicaux.
Rien de très inédit ici, si ce n’est la bonne nouvelle d’avoir sous la main tous les sketchs du duo dynamique. Et entre deux vraies bêtises, on devine un vrai sens du comique. Et le fait de pouvoir enchaîner tous les sketchs en un seul clic est terriblement néfaste… pour notre productivité. En attendant un coffret ultime, avec le reste des aventures de David Marsais et Grégoire Ludig ?