The X-Files – saison 1 : guide de visionnage

L’annonce de nouveaux épisodes de THE X-FILES a ravivé la passion tenace de certains fans pour la série. Sans trop hésiter, on a décidé de se revoir l’intégralité des épisodes existants, et d’en sortir quelques informations pour ceux qui débuteraient. Et puis voir si de notre côté, nous n’aurions pas raté quelques indices en chemin après toutes ces années… Retour sur les aventures de Fox Mulder et Dana Scully, avec le minimum de spoilers possible.

Avec un * les épisodes liés à la conspiration & aux théories sur les petits bonhommes verts (ou gris), qui n’occupe en saison 1 réellement que 5 épisodes sur 24. Démarrage en douceur, même si le doute et la paranoïa sont de chaque épisode, quant aux agissements d’obscures agences secrètes et du gouvernement.

Toutes les saison : 0102030405Le film
06 – 07 – 08 – 09 – Regeneration1011

S01E00 : PILOT *

Repères : Oregon, mars 1992

Dès le départ, tout y est : le bureau des affaires non classées, de mystérieux hommes en costume (dont un fumeur), une rumeur de conspiration impliquant de près ou de loin le gouvernement, Mulder et sa passion dévastatrice pour l’inconnu, Scully la scientifique, leur opposition/attraction, des rayons de lumière en pleine forêt, de la pluie à outrance et un implant mystérieux. L’épisode pilote installe le thème récurrent de la série, et sa photographie somptueuse. Il n’y manque que la fameuse musique et le générique, en somme.

Scully: [hears a knock on the door] Who is it?
Mulder: Steven Spielberg.

S01E01 : DEEP THROAT *

Repères : Idaho, Seth Green

Episode fondamental, il introduit la première source officieuse de Mulder, en la personne de Deep Throat (en référence au Watergate). Ce dernier aura son importance pour la suite, étant un personnage central dans la quête de vérité de Mulder. Ce dernier se retrouve confronté à une base aérienne où de mystérieux essais volants se déroulent. C’est l’occasion d’amplifier son opposition de pensée avec Scully, et c’est sans doute l’un des épisodes les plus forts en terme d’expérience du héros (kidnappé, mémoire effacée) face à ce qu’il considère comme une grande manipulation des autorités.

thexfiles_deepthroat

Mulder: They’re here, aren’t they?
Deep Throat: Mr. Mulder, THEY’VE been here for a long, long time.

S01E02 : SQUEEZE

Repères : Maryland, Donal Logue

Premier stand alone, et premier freak of the week avec le célèbre Eugene Victor Tooms, le serial killer centenaire. Celui qui peut se faufiler dans les moindres recoins jusqu’à ses victimes, et collectionner les petits objets, fait froid dans le dos. La série parvient à infiltrer la peur dans les foyers, et offre une conclusion ouverte. La preuve qu’ici, tout peut avoir une suite.

Colton: Look, Dana, whose side are you on?
Scully: The victim’s.

S01E03 : CONDUIT *

Repères : Iowa

Une nouvelle histoire d’enlèvement d’adolescents en pleine nuit, où l’on apprend que Fox Mulder est âgé de 33 ans. Plus dramatique que fantastique, un épisode qui place Mulder face au traumatisme de la disparition de sa soeur. Et une obsession qui peut tout à fait occulter sa raison.

Mulder: I want to believe…

S01E04 : THE JERSEY DEVIL

Repères : New Jersey

Une prétendue créature vivant dans les bois environnant Atlantic City ? L’occasion de vérifier les obsessions de Mulder (notamment face aux juridictions locales) et sa passion ultime pour ses enquêtes, alors que Scully nous apprend qu’elle a un filleul de 6 ans, et pourrait se laisser tenter par certains aspects d’une vie « classique » si elle aussi n’avait pas un fort intérêt pour son travail au FBI. Homme ou femme, ici c’est du pareil au même.

S01E05 : SHADOWS

Repères : Pennsylvania

Episode à la semaine sur un étrange ange gardien qui sème les cadavres autour d’une secrétaire un peu perdue. Rien de remarquable mais un traitement en forme de thriller très puissant, et toujours les thèmes essentiels de la série : une présence gouvernementale étrange et pesante (sous la forme d’un autre couple d’agents), et le paranormal. Le sacerdoce de Mulder, et ses croyances, deviennent l’enjeu des discussions avec Scully, voix de la raison qui n’est pas ignoré par Fox : un vrai dialogue existe déjà.

Mulder: What are you doing, Scully? You don’t believe.

S01E06 : GHOST IN THE MACHINE

Repères : Virginia, Octobre 1993

Où l’on rencontre l’ex-partenaire de Mulder, et une machine intelligente qui gère un immeuble entier, quitte à en tuer ses habitants. Un peu de technologie folle, la série change de décors, et introduit des notions de domotique qui commencent tout juste à être concrets aujourd’hui (sauf le côté « tuer son créateur »). Un peu de cyber-paranoïa où rôde encore le fantôme d’un gouvernement qui en tire les ficelles…

S01E07 : ICE

Repères : Alaska, Xander Berkeley, Felicity Huffman, Jeff Kober

S’inspirant des mêmes sources que THE THING, un huis clos pas si loin de l’hommage à Carpenter en plein Alaska où un groupe de scientifiques creuse un peu trop profond… Au-delà du casting (pas mal de seconds rôles reconnaissables), on saluera la scène d’ouverture musclée, l’atmosphère parfaitement oppressante (nos héros sont poussés dans leur retranchement) et le fait d’ouvrir la série au-delà de la seule côte Est américaine.

thexfiles_ice

S01E08 : SPACE

Repères : Florida

La cour de récréation pour Mulder ? Un tour à Cap Canaveral, où un saboteur s’en prend aux vols spatiaux à venir. C’est l’occasion de regarder vers les étoiles, et de ne pas ignorer totalement les actions officielles de l’état américain. Comme quoi on garde un peu d’espoir et de rêve à côté des secrets des agences…

Scully: Evidence of what?
Mulder: Alien civilization.
Scully: Oh. Of course.

S01E09 : FALLEN ANGEL

Repères : Wisconsin, Marshall Bell

Où l’on revient aux petits hommes verts (ou gris). Lorsqu’un appareil inconnu se crashe en pleine forêt (le décor parfait des X-Files), Mulder part officieusement sur place pour chercher des preuves à ses théories, quitte à se confronter une nouvelle fois à un groupe de militaires peu aimables. Cet épisode permet de découvrir les fans d’UFO, un peu timbrés un peu dans le vrai, et le rôle d’éclaireur de Mulder, dont le statut officiel lui offre une position particulière. On peut noter ici les effets d’une rencontre humains/extraterrestres (radioactivité, brûlures…).

S01E10 : EVE

Repères : Connecticut, California

Etrange histoire d’enfants clones, la série bifurque ici vers des idées de manipulations génétiques à la recherche d’humains améliorés. On reste dans un registre de thriller, avec des enfants pas si sages. Avec X-Files, l’ennemi ne vient pas toujours d’une destination lointaine : il peut se cacher au coeur des familles.

S01E11 : FIRE

Repères : England, Massachusetts, Mark Sheppard

Un des freaks les plus célèbres passe dire bonjour : Cecil L’Ively, celui aime faire monter la température. Parfaitement incarné par Mark Sheppard, une tête très connue côté séries, c’est autour de son histoire qu’on rappelle l’adolescence sauvage (?) de Mulder en Angleterre, et sa peur viscérale du feu. On découvre le premier numéro d’un X-Files : 11214893.

thexfiles_fire

S01E12 : BEYOND THE SEA

Repères : North Carolina, Brad Dourif, Don S. Davis

Voilà un épisode important qui s’intéresse à Scully et sa famille, au moment où son père décède subitement. On y voit Brad Dourif incarné un condamné à mort capable de communiquer avec un monde plus spirituel (pour faire court). Scully y est ici confronté aux limites de sa croyance religieuse, et doit se demander si elle peut ouvrir son esprit à des idées moins conventionnelles. On lui découvre le surnom de Starbuck, les fans de BATTLESTAR GALACTICA auront apprécié depuis…

Mulder: Dana, after all you’ve seen, after all the evidence, why can’t you believe?
Scully: I’m afraid. I’m afraid to believe.

S01E13 : GENDER BENDER

Repères : Maryland, Massachusetts, Nicholas Lea

Histoire de séduction, de phéromones et de secte. Mulder et Scully découvrent une communauté étrange vivant volontairement en marge du monde, alors qu’un tueur en série affole les discothèques en tuant ses victimes à coups d’ébats sexuels (on pense à LA MUTANTE). On frôle l’érotisme, et aussi des origines de ce groupe d’individus un peu au-delà du monde connu. Bonus, un certain Nicholas Lea en second rôle : vous le retrouverez quelque part !

Scully: There’s something up there, Mulder.
Mulder: Ooh, I’ve been saying that for years.

S01E14 : LAZARUS

Repères : Maryland, Callum Keith Rennie

Thématique Near Death Experience et transfert de personnalité : après une fusillade un agent, ex-petit ami de Scully, voit son corps habité par le tueur qu’il poursuit. On y apprend que l’anniversaire de Dana est le 23 février, et qu’entre son ex-copain et son père, ça fait beaucoup de gens qui décèdent autour d’elle. L’épisode est également l’occasion de voir Mulder confronté à ses collègues du bureau, dans un registre plus commun qu’à l’habitude.

Scully: What does that mean?
Mulder: It means…. It means whatever you want it to mean.

S01E15 : YOUNG AT HEART

Repères : Pennsylvania

Où l’on croise un autre ex-collègue de Mulder aux affaires criminelles, et sa première affaire de l’époque qui refait surface pour des expériences médicales qui offrent une nouvelle jeunesse à certains détenus. Finalement on se dit que dès le départ chaque affaire se raccroche au passé des agents. Ici, Mulder en profite pour explorer les capacités techniques du FBI : analyse de l’écriture, écoute…

S01E16 : E.B.E. *

Repères : Tennessee, The Lone Gunmen, Roger R. Cross

Pas très subtil dans son approche, on voit ici arriver un OVNI qui s’écrase à la frontière entre l’Irak et la Turquie… sur un camp de militaires américains. Retour aux Etats-Unis, où la carcasse du vaisseau intéresse évidemment Mulder, Scully et un trio d’étranges informateurs : The Lone Gunmen, fameux alliés de Fox. C’est sans doute la première vraie pierre de la mythologie X-Files, celle où Fox Mulder cherchera la vérité à tous prix (quitte ici, et sans résistance de Scully, à créer de fausses identités pour entrer dans un complexe de haute sécurité), tout en essayant de distinguer parmi tous les mensonges ce qui est réel ou non. Trust no one.

thexfiles_EBE

Scully: Mulder, the truth is out there… But so are lies.

S01E17 : MIRACLE MAN

Repères : Tennessee

Une histoire de prêche miraculeuse qui relie la fragilité de Mulder (sur la disparition de sa soeur) et les connaissances de Scully en matières de religion. Et finalement ne croit pas celui que l’on imagine…

Mulder: You must have really liked The Exorcist.
Scully: One of my favorite movies.

S01E18 : SHAPES

Repères : Montana

Le mythe du loup-garou a la peau dure, même parmi les X-Files : Mulder nous apprend qu’Hoover en 1946 a ouvert la première X-Files sur une histoire similaire. Un épisode mythique qui risque de vous faire faire quelques beaux cauchemars.

S01E19 : DARKNESS FALLS

Repères : Titus Welliver, Washington State

On reste en forêt pour un autre grand moment de la mythologie X-Files, avec cet épisode où des essaims d’insectes lumineux embaument des bucherons. La série prend un tournant écologique avec une jolie discussion autour de la préservation forestière (et quelques cadavres au passage). On voit ici l’une des rares situations où nos deux agents se mettent en danger physiquement, avec une fin d’épisode plutôt inquiétante (mais sans conséquences).

S01E20 : TOOMS

Repères : Maryland, Paul Ben-Victor, Walter Skinner

Le retour d’Eugene Victor Tooms, et surtout le premier (et seul) « monstre de la semaine » à avoir 2 épisodes rien qu’à lui. Ce qui place les héros, et le spectateur, dans la position unique de connaître le danger. Et de voir que les X-Files résolues, devant un tribunal, ne sont pas gagnées pour autant. Et à côté, un nouveau directeur assistant (première apparition de Mitch Pileggi !) pas si sympathique et l’homme à la cigarette (dont c’est la première rencontre avec Mulder) font un bilan avec Scully, ce qui nous informe que leur taux de réussite est de 75%. Affaire n°X129202

thexfiles_tooms

Skinner: You read this report? You believe them?
Cigarette Smoking Man: Of course I do.

S01E21 : BORN AGAIN

Repères : New York City, avril 1994

Etrange de retrouver la Janice de FRIENDS en détective, mais ça devait pas choquer à l’époque. Ici Mulder et Scully sont appelés sur une affaire étrange après leur « succès » Tooms, pour découvrir une petite fille aux pouvoirs inquiétants. Affaire n°X40271.

Scully: Do me a favor, Mulder, and let me say it. Reincarnation.
Mulder: Metempsychosis, transmigration, re-embodiment, call it what you will.

S01E22 : ROLAND

Repères : Washington DC, Zeljko Ivanek

Un incident sur un projet de haute technologie amène Mulder et Scully à enquêter sur un mystérieux homme de ménage handicapé. Au-delà de l’apparence, il y a quelque chose de bien plus précieux à découvrir à propos de Roland. Où l’on apprend que Scully a 2 frères et une vie sociale (notamment en se rendant à des mariages), et qu’on croit à fond dans la cryogénisation de têtes (coucou FUTURAMA). Zeljko Ivanek, futur grand méchant de 24, y est simplement génial.

S01E23 : THE ERLENMEYER FLASK *

Repères : Maryland, mai 1994

Une course poursuite ouvrant l’épisode comme si on était dans BULLIT, un blessé par balles au sang vert, des singes énervés… Un épisode qui met en place des enjeux importants pour la suite, et conditionne Mulder dans sa folle poursuite de la vérité. Et du flou avec : à regarder l’inexplicable, à trouver des indices, d’autres questions et de nouveaux dangers surgissent. Et là encore, nos deux agents sont déjà prêts à tout pour séparer le vrai du faux. La terrible fin d’épisode nous démontre que personne n’est à l’abri. Trust no one.

Scully: You know, I’ve always held science as sacred. I’ve always put my trust in the accepted facts. What I saw last night… for the first time in my life I don’t know what to believe.
Mulder: Well whatever it is you do believe, Scully, when you walk into that room nothing sacred will hold.

5 / 5