Kingdom – saison 1 : du MMA sur petit écran

Au fil des années, le MMA s’est inscrit dans le paysage culturel mondial. Bien qu’il soit encore interdit chez nous en France, cela ne l’empêche pas de conquérir le cœur des fans de plus en plus nombreux. Il n’a pas fallu très longtemps pour que cette discipline débarque sur le petit écran. En octobre 2014, nos compatriotes américains ont eu l’occasion de découvrir la série Kingdom crée par Byron Balasco.

Diffusée sur la chaîne Audience Network, la première saison compte dix épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun. Une seconde saison est d’ores et déjà prévue pour octobre 2015 aux USA. Chez nous, la série est visible sur OCS.

MV5BMjI0MjAxODA2NF5BMl5BanBnXkFtZTgwMzYxMDE2MjE@._V1_SX640_SY720_

Historique

Cette première saison nous présente la famille Kulina. Tout d’abord le père, Alvey Kulina (Franck Grillo) véritable légende vivante du MMA. Alvey gère désormais un club (Navy Street) bon gré mal gré avec l’aide de sa compagne Lisa Prince (Kiele Sanchez). Alvey a un ami (le seul même), Ryan Wheeler dont il fut l’entraîneur (Matt Lauria). Egalement star de la discipline, ce dernier sort de prison pour violence envers son père ce qui mis un terme à sa carrière. A l’époque Lisa était sa petite amie. Pour compléter le tableau familial, nous avons les deux rejetons de Alvey : Jay (Jonathan Tucker) jeune chien fou accroc à tout qui cherche plus la reconnaissance de son père qu’autre chose. Il est lui aussi combattant. Il y a également Nate (Nick Jonas. Oui oui un des Jonas Brothers). Plus sage que son frère, ce dernier est davantage encadré par son père.

Enfin toute cette joyeuse troupe ne serait pas au complet sans la mère, l’ex-femme de Alvey désormais prostituée : Christina (Joanna Going).

Bref, on est loin de faire dans l’originalité niveau personnages ! J’ai pu lire à droite, à gauche que la série nous rappelait les portraits de famille que l’on avait pu voir dans Sons of Anarchy. Nous sommes tout de même à des années lumières du travail de Kurt Sutter ici. Les personnages sont assez lisses dans l’ensemble et les caractères trop stéréotypés pour permettre de susciter la moindre surprise et émotion.

Kingdom-Nick-Jonas-And-Frank-Grillo-TV-Show-Photos

L’autre facette du MMA

Le point fort de la série reste incontestablement son sujet : le MMA. Autant vous prévenir tout de suite, mieux vaut être un peu calé sur le sujet pour pouvoir profiter de la série. Des termes techniques sont régulièrement utilisés, les personnages font régulièrement référence à des organisations de MMA comme l’UFC ou le Pride. On ne fait pas dans le didactique et le néophyte risque d’être un peu perdu à la première vision.

Ce qui est agréable avec Kingdom c’est que le MMA est certes le sujet principal, mais il n’est pas étalé à outrance durant 50 minutes. Le dosage est savamment orchestré ce qui crée une réelle fluidité. L’autre point intéressant, et pas des moindres, est le fait que la série aborde une facette du MMA qui est rarement dépeinte dans les médias. On parle de la perte de poids avec des entraînements soutenus à la limite du possible, des régimes stricts afin de faire le poids lors de la pesée, des dommages corporels entraînés par l’accumulation des combats et des blessures.

Tous ces points offrent un autre regard sur cette discipline trop souvent victime de ses stéréotypes : violence, sang, sauvagerie etc… La série démontre simplement que les combattants de MMA sont des athlètes avant tout et qui sacrifie énormément de leur personne autant du point de vue physique que psychologique pour atteindre leur but ultime : combattre dans la cage et gagner !

A noter au cours de cette saison la présence de quelques guests comme Cub Swanson actuellement combattant de l’UFC.

Au final, passé outre le portrait déjà vu de cette famille, la série parle du MMA avec passion et sans en faire des tonnes. Kingdom est une bonne surprise et saura conquérir les fans de la discipline.

Kingdom est actuellement diffusé sur OCS Choc tous les dimanches soirs à raison de deux épisodes.

3 / 5