The X-Files – saison 10 : guide de visionnage

Toutes les saison : 0102030405Le film
06 – 07 – 08 – 09 – Regeneration1011

S10E01 : MY STRUGGLE *

Repères : Washington DC, Virginia

On le tient, notre retour aux X-FILES. Alors oui, les acteurs sont un peu figés, les situations un peu précipitées mais dans le fond la série est bien là. Ambiance paranoïaque à fond : Mulder souhaite croire à l’impossible, Scully est plus que jamais réfugiée dans son scepticisme. Chris Carter n’a pas oublié les ingrédients nécessaires au show. La vérité est quelque part, mais reste enfouie sous de multiples agissements du consortium politico-militaire. Carter refait le résumé des 15 dernières années avec un propos qui ne déplairait pas à Edward Snowden, et qui finalement existait déjà dans la série. Ecoutes, manipulations du public, climat de terreur, entretien d’un état militaire… THE X-FILES y rajoute une petite couche de science fiction quand elle le souhaite (et ici on est servi).

Le vrai souci de ce pilote reste un récit trop rapide, finalement assez maladroit. Le personnage de Joel McHale, prêcheur web surfant sur les théories du complot, semble moderne mais un peu parachuté (voir trop à l’aise). La temporalité de l’épisode est mise à mal par les incessants aller-retours des personnages vers une cabane au fond des bois qui ne semble pas mériter autant d’intérêts. Chris Carter joue avec nos envies, livrant de vrais beaux moments de découverte ou de doutes, avec notamment un Mulder toujours aussi prêt à foncer dès qu’il voit quelque chose. Au final, cette réouverture des X-FILES (effective en fin d’épisodes) semble un peu en pilotage automatique, mais pas dénué de charmes.

TheXFiles_MyStruggle

S10E02 : FOUNDER’S MUTATION

Repères : Doug Savant, Vik Sahay

Lorsqu’un chercheur du Département de la Défense se suicide après de violents maux de têtes, c’est un bon début d’enquête pour le duo reformé Mulder & Scully. Avec en fond des manipulations génétiques sur des enfants malades, des mauvaises intentions de la part du gouvernement et un humour toujours aussi sec de Mulder, on est bien dans du X-FILES. Loin de la construction maladroite du précédent épisode, nous tenons ici une très bonne intrigue qui met nos deux héros face à leur responsabilité de parents (ayant protégé leur fils William en le confiant à des parents adoptifs – S09E16). Cette double lecture est plus que réjouissante, entre le passé des 2 agents et l’enquête en cours qui délivre quelques jolis moments et effets visuels.

Gupta: The truth is in here.
Mulder: Yeah, I heard something like that.

S10E03 : MULDER & SCULLY MEET THE WERE-MONSTER

Repères : Rhys Darby, Kumail Nanjiani, Tyler Labine

Le monstre de la semaine, le retour ! Et dans la grande tradition de la série, les scénaristes ne s’obligent pas au sérieux absolu. Episode absurde, décalé, celui-ci met en scène le Were-Monster, où une situation dans laquelle le monstre souffre… de se transformer en humain ! Du moins le crois t-on… Jouant sur les flashbacks, sur la narration des personnages, rien ne semble ici véridique ni faux. On nage en plein doute, et Mulder et Scully semblent aussi perdus que nous. Mais au final on prend beaucoup de plaisir, ce 3e épisode ne manquant pas d’ironie sur leur chasse au monstre, ou la réouverture des X-Files.

TheXFiles_TheWereMan

S10E04 : HOME AGAIN

Repères : Alessandro Juliani

Autre histoire de monstre, cette fois-ci on découvre un tueur violent qui pourchasse les membres d’une communauté de quartier, les démembrant joyeusement. Sorte de golem métaphysique, il s’incarne à partir des graffitis d’un artiste local, comme pour mieux sauver les nécessiteux du coin. En parallèle, Scully perd sa maman, offrant une sortie officielle à Sheila Larken, qui avait traversé les 10 saisons avec nous. En cette 10e année, les X-Files s’efforcent de lier les petites histoires au destin de nos agents, avec ici un peu de lourdeur. Autant c’est joyeusement gore, et toujours très bien mis en boîte, autant les atermoiements de nos agents semblent un peu intégrés automatiquement, comme pour mieux nous faire comprendre qu’ils grandissent (et avec quelques flashbacks sur leurs décisions d’adulte…). Mulder et Scully affrontent ici la mort, naturelle, simple et sans conspirations. C’est ça de grandir.

TheXFiles_HomeAgain

S10E05 : BABYLON

Repères : Texas, Lauren Ambrose, Robbie Amell

Voilà un épisode particulier, qui illustre toute l’ambiguïté de cette mini-saison. D’un côté vous aurez une mise en abîme follement absurde (Chris Carter semble avoir voulu placé pas mal d’humour et/ou d’ironie dans ces 6 épisodes) où 2 jeunes agents ressemblant à Fox et Dana leur demandent de l’aide pour une histoire d’attentats islamistes au Texas et d’exploration de subconscient d’un terroriste à moitié mort. On assistera donc à une opposition entre les deux duo, voire des alliances contre nature pour rappeler le lien invisible qui unit dorénavant nos deux vieux héros. C’est aussi l’occasion d’assister à un trip sous hallucinogènes de Mulder, qui croise de vieux camarades lors de sa grande descente. Complètement n’importe quoi, très drôle et surtout, à l’image de la saison, comme une idée de vouloir s’amuser follement de ce retour aux X-Files.

De l’autre côté, Carter nous sort un discours éminemment humaniste sur le terrorisme, sur ceux qui se font exploser ou ceux qui le combattent du côté américain. Comme une envie pour sa part de dénoncer l’absurdité de la chose, et également les a-priori de tout le monde. Avec un vrai happy ending, et beaucoup de bons sentiments, on se demande bien ce que cherchait ici Carter…

TheXfiles_Babylon

S10E06 : MY STRUGGLE II

Repères : Washington DC, California

Ici, tout se conclut. Ou pas. En réunissant tous les éléments de ses premiers épisodes (l’animateur web, les deux agents croisés à l’épisode précédent), la dixième mini-saison d’X-FILES s’offre un final aussi bordélique que son ouverture. Si les épisodes du « monstre de la semaine » se sont avérés assez fun, mélange de second degré, de gore et d’introspection sur les personnages, on ne peut pas dire que Carter est franchement réussi son arc mythologique. Narration précipitée, ambitions échouant face à sa capacité à les mettre en scène, voilà Mulder et Scully courant après la fin du monde (ou au moins de la race humaine) de manière assez automatique. Deus ex machina, on les voit s’affoler face à une menace diffuse, trouver la vérité sans vraiment la chercher, bref lancer un maximum d’alertes pour mieux nous faire revenir pour la suite.

On est donc loin de la subtilité des débuts. Si le premier épisode de ce retour s’avérait curieux, le bilan final est plus déceptif. Oui, en toile de fond THE X-FILES ne changera jamais. Notre duo préféré sera toujours à la poursuite d’une quelconque vérité, s’ouvrant à des expériences pour se forger sa propre opinion. Mais Mulder et Scully ont vieillis, les acteurs semblant parachuter ici sans réellement s’intéresser. Derrière, Chris Carter s’amuse visiblement plus sur les petites histoires que la grande, déjà passée par de nombreux rebondissements. Le cliffangher final, peu surprenant, ouvre donc la voie à d’autres segments : spin-off, 11e saison ou film ? On ne sait trop à quoi s’attendre : si le plaisir est encore là, le retour un peu brouillon (mais blindé au second degré) de nos deux agents préférés n’a pas grandement rassuré.

3.5 / 5