Vu au #FIPA2016 : Trapped (Ófærð), le 8 février sur France 2

L’Islande, île perdue au milieu de l’Atlantique et terre de destination pour les amoureux de grandes étendues, volcans pas toujours actifs et beauté des paysages à couper le souffle. Sur place, peu de cinéma mais quelques artisans qui s’exportent pas mal. Parmi eux, Baltasar Kormákur, réalisateur oscillant entre Hollywood (2 GUNS, EVEREST…) et films plus locaux (notamment SURVIVRE). Le voilà de retour sur ses terres pour une série en 10 épisodes, dans une petite bourgade qui va bientôt connaître de grands bouleversements. Entre tempête de neige dantesque et cadavres découpés en morceaux, le shérif local a du travail à revendre.

TRAPPED pourrait ressembler à FARGO, mais sans la pointe d’humour caractéristique de sa grande soeur américaine. Beauté glaciale islandaise et sérieux sont de mise pour cette fiction télévisée qui nous présente un petit village où les mystères s’accumulent sous les mètres de neige. Campé par Ólafur Darri Ólafsson, habitué du réalisateur, le héros doit concilier vie de famille compliquée (son ex-femme revenant avec son nouveau petit ami pile au moment du premier meurtre, belle logique…) et la bonne tenue d’une bourgade isolée.

Les premiers plans sont sublimes, le mystère entier : comme BROADCHURCH (Royaume Uni) ou LES TEMOINS (France), TRAPPED joue son rôle de série policière de bord de mer, sans cacher sa qualité. Kormákur n’est pas maladroit, et gouverne l’ensemble sans se tromper. En jouant le huis-clos de la ville, prise au piège de la tempête (on pense à du Stephen King, forcément), c’est un terrain de jeu idéal et magnifique qu’il a ici tissé pour conduire le spectateur durant 10 épisodes.

Diffusion dès le 8 février sur France 2.

4.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes, comme Kynerion et son article du moment Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir, une saison 2 réjouissante.

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on