Quelle nuit ! Déjà parce que suivre un UFC en direct est synonyme de nuit blanche, mais lorsque vous avez en plus un mariage dans les pattes, cela relève du surhumain ! Et pourtant, au moment d’écrire ces lignes, mes yeux sont toujours ouverts. Difficile de piquer du nez quand on a vu ce dernier #UFC187. Et puis quand on aime, on ne dort pas !
Une question de préliminaire
La carte secondaire de cet UFC 187 n’était pas des plus passionnante. Aucune réelle fulgurance. J’attendais beaucoup du combat de Dodson contre Makovsky dans la catégorie Flyweight et pourtant rien. Dodson remporte le combat par décision unanime avec la douce impression que chacun a passé trois rounds à se juger sans pour autant s’apprivoiser… Dommage ! Néanmoins, on retiendra le beau triangle de Kim sur Burkman dans le 3ème round ajoutant un peu piquant à cette carte lisse.
Affirmation et confirmation
Que dire de la Main Card ? 5 combats, 2 pour des remises en jeu de titre et 3 de championnat. Pour ma part je n’en retiendrais que 4 sur 5. Le combat entre Benavidez et Moraga est un bel affrontement, mais nettement en dessous des autres. Benavidez remporte par ailleurs la rencontre par décision unanime.
Ce que j’aime dans les combats de MMA ce sont les fulgurances. Certains combats peuvent être soporifiques au possible alors que d’autres vont susciter une ferveur inattendue. C’est le cas de l’affrontement entre Browne et Arlovski; Match de championnat dans la catégorie poids lourds, les deux ont tout jeté dès le 1er round ce qui a donné lieu à un échange de coups réellement spectaculaires ! Les crochets, uppercuts de Arlovski ont fait mouche à plusieurs reprises, séchant littéralement Browne sur place. Malgré un bon crochet et se payant même le luxe d’envoyer au sol son adversaire, Browne tenait à peine debout quand l’arbitre a arrêté le combat. Victoire d’Arlovski par KO à 4min41 dans le 1er round.
Dans le genre expéditif, nous avons eu également le droit à une démonstration de Donald « Cowboy » Cerrone. Multipliant les head kick à son adversaire Makdessi, ce dernier met un terme au combat suite à une mâchoire brisée. Fin du combat à 4min44 dans le round 2.
A peine le temps de digérer ces deux derniers combats que nous arrivons déjà au co-main event à savoir Chris Weidman (champion en titre des light heavyweight) contre Vitor Belfort. Le 1er était sur un set de 12 victoires pour 0 défaite. Le second a combattu son 1er combat à l’UFC 12. Autant dire que le bonhomme est rodé. Néanmoins, malgré un début de combat à son avantage, il n’a pas résisté au ground and pound du champion qui n’a pas arrêté de lui assener des coups jusqu’à l’arrêt du combat par l’arbitre. Weidman reste le champion grâce à une victoire par KO dans le 1er round à 2min53. Une affirmation. Weidman le dit lui-même au micro de Joe Rogan après le combat : « Quand allez-vous me prendre au sérieux ? «
Weidman: Hey, stop doubting me! That’s enough! You better join the team now. That’s my last invitation. I love you!
— MMAFighting.com (@MMAFighting) 24 Mai 2015
Ne restait plus que le main event à savourer. Et quel enjeu ! La ceinture des light heavyweight laissait vacante par l’ex champion Jon Jones depuis son éviction de l’UFC pour non respect du code de conduite. Anthony « Rumble » Johnson se retrouvant sans adversaire c’est Daniel Cormier qui fut mis en short notice pour le remplacer. Alors que le 1er avait surpris pas mal de monde en envoyant Alexander Gustafsson au tapis en moins d’un round, le second avait loupé son quart d’heure de gloire en perdant face au champion en titre au mois de janvier dernier. Chacun avait quelque chose à confirmer ce soir. Tout s’est joué au niveau de la lutte au sol. On sait que Cormier est très bon dans ce domaine et qu’il s’entraine avec Cain Velasquez, l’actuel champion poids-lourds.
Dès le début, Johnson envoie Cormier au tapis avec une bonne droite. On se dit que le combat est plié. C’était sans compter sur la vivacité de Cormier qui va vite se reprendre et tenter plusieurs fois de l’amener au sol. Le 1er round est clairement pour Johnson. Dès le début du second round, la stratégie de Cormier devient claire : amener Johnson au sol. Manœuvre payante. Rumble subit les nombreux coups de coude (elbows) de son assaillant. Il retourne, à la fin du round, dans son coin avec le visage totalement refait. Au troisième round, le cardio de Johnson est clairement en baisse. DC en profite pour l’amener une nouvelle fois au sol et pour tenter, à plusieurs reprises, une kimura. Ce sera finalement un étranglement. Cormier passe dans le dos de Johnson et verrouille la position. Point final. Johnson tape au sol. La catégorie à un nouveau champion. Une confirmation. Et pour la suite ? Cormier est assez clair sur le sujet : il attendra Jon Jones ! En attendant, c’est Ryan Bader qui monte au créneau le premier :
DC and Ryan Bader nearly come to blows at presser, "Get your a** outta here, this is my f****** press conference." pic.twitter.com/skhCw6Q7i3
— FOX Sports: UFC (@UFCONFOX) 24 Mai 2015
Les bonus
Voici la liste des bonus attribués lors de cet évènement :
– Daniel Cormier et Chris Weidman remportent le bonus de Performance Of The Night
– Andrei Arlovski et Travis Browne remportent le bonus de Fight Of The Night
Crédits photo : (c) USA TODAY
Il y a 60 autres articles à lire.