Magic Mike XXL

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh ! C’est ce que je ressens quand je vois, j’entends, je sens Channing Tatum. Imaginez mon état quand j’ai appris la sortie de la suite de Magic Mike (mon film de rêve : mon acteur préféré  – non, ne te moque pas, toi derrière ton écran – et l’un de mes réalisateurs préférés aux commandes, j’ai nommé Steven Soderbergh). Là c’est Gregory Jacobs, ancien assistant réalisateur du maître, qui prend les rênes et nous offre une excellente comédie.

Il y a trois ans, Mike quittait son club de strip-tease pour se lancer dans la fabrication et la vente de meubles personnalisés. Quand Tarzan l’appelle lui annonçant la mort de Dallas (campé dans le premier volet par Matthew MacConaughey), il débarque et découvre le canular. Voir ses potes lui donne envie de remonter sur la scène. Ça tombe bien, l’équipe part pour Miami et un immense show de strip-teaseurs, histoire de quitter le métier en beauté.

Plus qu’un simple film de strip-tease, c’est un véritable film sur l’amitié, un bon feel good movie. Il transmet des messages simples mais efficaces : « Pick some random friends and have fun »*, sans connotation sexuelle, je vous jure !

Rassurez-vous, il y aussi de très bonnes scènes de danses. Régulièrement dans le film on assiste à un vrai show ! le tout avec beaucoup de second degré. C’est réjouissant, c’est sexy, et on a toujours très envie d’être à la place de la chaise ou de la demoiselle, ou même du sol…

La photo est très belle (notamment dans les scènes de plage) mais c’est tout à fait normal vu que Soderbergh est directeur de la photographie. Il est aussi chef monteur et producteur. Bref il est bien derrière ce second volet et prenez-le comme un gage de qualité. Le scénariste Reid Carolin, que je ne connaissais pas, est une des révélations du film. Les personnages sont fouillés, les dialogues drôles et les punchlines savoureuses.

Il reste une incompréhension quant au marketing de Warner, qui vend le film comme un film de strip-tease alors que c’est bien plus que ça (oui je me répète mais c’est pour que ça rentre !). Finalement le public qui aurait été séduit, passera sans doute à côté alors que celles que le studio aura attirées, seront peut-être déçues de la quantité de bavardage vs la quantité de danses.

Mesdames, pourquoi se privez d’un lap dance par Channing Tatum ? Messieurs, pourquoi vous privez de quelques conseils pour séduire et satisfaire les queens que nous sommes ? Humanité, pourquoi te privez d’une brillante comédie ? Courrez voir cette bombe ! Je vous remets la formule mais c’est totalement approprié : Jouissif !!

* « choisis des amis au hasard et amuse-toi »

5 / 5