The butterfly room

Film projeté dans le cadre du PIFFF 2012.

LA CRUZ (court métrage)

Court métrage espagnol, LA CROIX est astucieux à plus d’un tour, parvenant en quelques minutes, sur le bord d’une route montagneuse, à se jouer de nous. Evolution des personnages, histoire à plusieurs tiroirs… Tout est ciselé pour offrir un petit concentré de thriller entre un père et sa fille. Forcément réduit, un exercice de style très maîtrisé pour cinéaste en devenir.

THE BUTTERFLY ROOM

Célébrant le retour au premier plan d’une des prêtresses du genre, Barbara Steele (actrice vue et revue chez les plus grands artisans du gore et du fantastique), THE BUTTERFLY ROOM souffre malheureusement de bien trop d’erreurs dans les détails pour offrir une consistance suffisante au milieu de la concurrence. Pas forcément inutile pour autant, ce premier long centré sur les affres de la solitude (féminine, surtout) se révèle au final un peu trop bâclé pour être réellement apprécié.

Défaut de scripte (le poste sur le tournage, pas le texte) ou non, voilà un cas d’école assez frappant concernant les erreurs à l’écran : faux raccords, incohérences ou non-sens, tout est là. De l’autre côté, l’histoire de cette vieille femme un peu (beaucoup) perdue se révèle assez réjouissante, tour à tour victime ou bourreau, affrontant mères indignes ou petites filles revêches. Le réalisateur tente même de construire un labyrinthe temporel pour mieux nous perdre, mais à trop vouloir en faire privilégie la forme au fond, sans soigner sa copie. Résultat assez bancal pour film très insipide malgré la bonne volonté évidente, et un parti pris proche du kitsch (maquillages sombres, lumières souvent tamisées).

Rien à attraper ou presque, et malheureusement pour ce bon vieux Ray Wise (figure connue du petit et grand écran), pas un film qui restera en tête très longtemps…

1.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on