Auteur affirmé, Quentin Dupieux (Mr Oizo) confirme depuis quelques années déjà une double carrière dans la musique et le cinéma. Après l’éclatant RUBBER, et la légère déception WRONG, Dupieux s’est lancé dans une production intensive. D’une série de courts métrages, il en fait un long métrage bientôt dans nos salles : WRONG COPS. Ne nous inquiétons pas, quelque soit son résultat, son prochain est déjà tourné, et devrait sortir en 2014.
Dans WRONG COPS, on découvre une galerie de policiers véreux, ridicules et à la philosophie hasardeuse. De vrais ripoux, et de vrais figures qui oscillent entre idioties réelles ou génies pures. Dupieux nous sort une galerie de vraies gueules, et s’amuse avec son casting dans un délire de situations aussi invraisemblables qu’absurdes. Rien que l’apparition de Marylin Manson vaut son pesant d’or, tout comme le rôle de son acteur fétiche, ici grimé en flic américain, Eric Judor.
S’il joue un peu trop avec ses concepts (des tournages légers, en vidéo), Dupieux se concentre sur son sujet, et découpe son récit entre ses quatres mercenaires de l’ordre pas forcément prêt à tout respecter. Si l’ensemble est plus homogène et rythmé que WRONG, ce WRONG COPS est une extension du même univers en plus coloré. On croisera d’ailleurs le héros du premier film dans le second. De son cinéma, Dupieux tisse son univers, et commence à s’amuser. Nous aussi, par la même occasion.
3.5 / 5Il y a 38 autres articles à lire.