Festivals 2022 : Essonne en Scène à l'heure du renouveau

Festivals 2022 : Essonne en Scène à l'heure du renouveau

Alors que les festivals estivaux reprennent enfin des couleurs, c’est l’occasion de retourner prendre le pouls d’Essonne en Scène dont nous avions couvert la première édition en 2019. Mais la pandémie avait ensuite malmené l’initiative, avec l’annulation de la deuxième édition en 2020, puis une programmation décalée en septembre 2021 sous surveillance sanitaire.

Désormais, retour au mois de juin et retour à une vraie bouffée d’air dans le cadre bucolique du domaine de Chamarande, la véritable curiosité du festival pour les personnes qui viennent le découvrir. Les 24 et 25 juin, cet espace de nature et de culture privilégié des sud-essonniens pendant toute l’année se transforme en lieu de rendez-vous musical et artistique à destination de toute l’Île de France. Il y a donc les habitués, qui profitent de l’installation d’un événement national dans leur quotidien local, et il y a les curieux et amateurs de musiques francophones qui s’offrent un dépaysement culturel en pleine nature.

Côté programmation donc, Essonne en Scène (labellisé Francofolies) s’attache depuis le début à mélanger têtes d’affiches nationales et talents locaux, cette fois-ci en intensifiant son rythme qui repasse de 3 à 2 jours comme pour la première édition.

Côté têtes d’affiche, on retrouve notamment deux artistes passés dans notre podcast : Victor Solf et P.R2B.

En-dehors de la scène musicale, on n’oubliera pas une autre spécificité d’Essonne en Scène : le secteur artistique plastique, avec l’exposition collective “Devenir [un autre] animal” qui réunit différents artistes investissant les espaces d’exposition du château de Chamarande, autre lieu incontournable du domaine.

Dans un contexte particulièrement concurrentiel en matière de festivals, l’occasion est donnée d’élargir les horizons avec un rendez-vous qui continue de prendre racine en Essonne.

https://www.essonneenscene.fr