Beyoncé et Jay-Z dans les 15 clips de la semaine

Chaque semaine, Onlike vous propose une playlist des sorties qui ont tenues nos yeux et nos oreilles en captivité (pour le meilleur et pour le pire). 

Les Carters (Beyoncé & Jay-Z) ont sorti cette nuit leur premier album commun Everything is Love et un très beau clip tourné en secret au musée du Louvre à Paris. Une sortie qui tombe à point nommé alors que l’on boucle notre 5ème playlist.

Focus

Commençons par le couple dit le plus puissant de l’industrie musicale, les Carters (du nom de Monsieur) Jay-Z et Beyoncé. Cette nuit ils ont pris tout le monde de court en sortant leur album commun Everything is Love à l’écoute en exclusivité sur le site de streaming musical Tidal acquis et géré par Jay-Z. Cet album de 9 titres est publié alors que le couple est en pleine tournée commune « On the Run II ». Une sortie fracassante qui s’accompagne d’un clip hyper produit, hyper beau, hyper hors norme à l’image de ce couple, avec dans le casting la Joconde de Léonard de Vinci. Le clip de « Apeshit » a été tourné dans le plus grand secret au sein même du musée du Louvre à Paris mais aussi en extérieur devant celui ci. Le couple se met en scène devant des oeuvres, tableaux ou sculptures, et est accompagné de danseurs. Les plans de danse se supperposent à des plans de tableaux avec une volonté de recréer certains de leurs univers. Mis à part le clip, le morceau « Apeshit » est vraiment décevant et ne rayonne pas comme leurs précédentes collaborations. Dans le texte, Jay-Z et Beyoncé en profitent pour envoyer une pique au Superbowl et aux Grammys. Pharrell et Migos ont trempé dans la production de ce titre symbole pour le couple « I can’t believe we made it (this is what we made, made). This is what we’re thankful for » (Je n’arrive pas à croire que nous l’avons fait (c’est ce que nous avons fait, fait). C’est pour cela que nous sommes reconnaissants).

Jay-Z et Beyoncé se produiront ensemble au Stade de France le 14 juillet prochain.

Etienne Daho est le présentateur TV du JT de Blitz news. Le temps d’un clip il entre dans le costume d’un fonctionnaire de la TV chargé de présenter les mauvaises nouvelles et absurdités du monde. Les images projetées en fond donnent à voir aussi bien le chaos, les flammes et la fumée, que des plans absurdes tournés dans un style amateur. Le morceau « Après le blitz » en collaboration avec Flavien Berger est extrait du nouvel album d’Etienne Daho Blitz sorti en novembre 2017. Un artiste à voir absolument à la Route du Rock en août.

En parlant de Flavien Berger justement (voir ci dessus), il vient de sortir « 999999999 » le premier extrait de son album Contre-Temps qui sera disponible le 28 septembre 2018. Le titre dure 9 min 03 secondes de trop pour coller au concept. Flavien Berger cultive son originalité avec ce titre « voodoo house » qui laisse à penser que l’album sera plus expérimental. Il dit à propos de ce morceau :

« La passion des chiffres.
Ici un morceau pour les amateurs du 9.
Un tracé qui revient sur lui-même, une boucle qui finit par se dénouer.
Une traversée transmigratoire.
Des vestiges d’hologrammes qui s’adressent aux léopardiens. »

Dans le reste de la sélection

Moodoid & Wednesday Campanella « Langage » (clip), Requin Chagrin « Mauvais présage » (clip), Death Cab for Cutie « Gold Rush » (clip), Brisa Roché « 48 » (clip), Spiritualized « I’m Your Man » (clip), Nili Hadida « Covered in Luck » (clip), Grand Blanc « Los Angeles » (clip), Pépite « Hiéroglyphes » L’Impératrice remix (audio), Melody’s Echo Chamber « Cross My Heart » (animation), Arcade Fire « Chemistry » (clip), Damso « Smog », Chromatics « Blue Girl ».