Cullen Omori – New Misery

Cullen Omori, ancien leader de Smith Westerns (c’est dommage si vous ne connaissez pas) sort son premier album solo et c’est une réussite inattendue. New Misery est un disque sans prétention — abstraction faite des déclarations de son auteur qui voulait explorer « le futur du rock » — nous servant 11 titres accrocheurs, chacun dans leur registre.

Une pop tantôt sombre tantôt joyeuse donc, déjà bien amenée par le single Cinnamon dont il est difficile de résister au rythme entraînant.

(j’ai choisi de mettre le soundcloud plutôt que le clip, pour mieux servir mon propos)

Sans prévenir, Cullen Omori signe donc un premier album solo des plus modernes, avec des influences qui ne remontent pas tant en arrière (exemples : Poison Dart ou le très riche Synthetic Romance, qui se révèle à chaque écoute). Le rythme général de New Misery est soutenu et défile plutôt rapidement, exception faite de la « pause » Be A Man lorgnant du côté de la ballade psyché-rock parfaitement enchaînée avec le titre suivant (LOM, qui relance la machine) ; encore une fois c’est réussi.

Voici donc un album qui se savoure, et qui peut même s’écouter en boucle tant il a des choses nouvelles à présenter à chaque fois. Sous son apparente accessibilité se cache une élaboration soignée et beaucoup plus complexe. New Misery possède ses classiques (notamment son trio de démarrage No Big Deal / Two Kinds / Hey Girl, mais aussi Cinnamon évidemment) et s’impose sans difficulté comme un premier disque plus qu’abouti. Tout semble sourire à Cullen Omori, et ça ne risque pas de s’arrêter (cette fois).

4 / 5