Pas de souci pour Showtime, la saison 2 de Californication poursuit son excellent travail d’écriture pour nous offrir 12 épisodes de qualité. Il y a d’ailleurs de quoi rapprocher Californication de Dexter, autre série Showtime, notamment parce que cette année fut celle des personnages secondaires d’exception : Jimmy Smits pour Dexter saison 3, Callum Keith Rennie pour Californication saison 2. Ce dernier campe Lew Ashby, producteur musical à succès dont notre héros Hank Moody (David Duchovny) doit écrire la biographie.
Autant d’éléments qui sont prétextes à débauche rock’n roll, surtout quand les autres personnages se sont pas en reste : l’ami et agent de Hank, Charlie Runkle, se prend d’amitié pour une actrice porno tandis que sa femme Marcy replonge dans la drogue. Dans tout ce chaos, la stabilité pour Hank sera incarnée par Karen et Becca. Sa fille va d’ailleurs connaître une première histoire d’amour dans cette saison. Dernière trame, Sonja, ancienne conquête de passage pour Hank, est enceinte, vraisemblablement de notre héros. Sa grossesse va nous conduire jusqu’à un dénouement suprenant…
Voilà, gros coup de coeur à nouveau pour Californication, mais petite remarque quand même : on comprend un peu mieux pourquoi la carrière de David Duchovny n’a jamais réellement décollé, cette saison 2 nous le montre de façon assez claire. Autant Michael C. Hall dans Dexter est capable de gérer sans problème un personnage secondaire de haut niveau, autant Duchovny se laisse facilement déborder par Callum Keith Rennie et son jeu d’acteur explosif dans cette saison 2. Dommage pour notre héros, mais il a au moins trouvé un personnage flamboyant en tant que Hank Moody. Californication saison 3, c’est donc en 2009.
4 / 5Il y a 18 autres articles à lire.