L’annonce de nouveaux épisodes de THE X-FILES a ravivé la passion tenace de certains fans pour la série. Sans trop hésiter, on a décidé de se revoir l’intégralité des épisodes existants, et d’en sortir quelques informations pour ceux qui débuteraient. Et puis voir si de notre côté, nous n’aurions pas raté quelques indices en chemin après toutes ces années… Retour sur les aventures de Fox Mulder et Dana Scully, avec le minimum de spoilers possible.
Avec un * les épisodes liés à la conspiration & aux théories sur les petits bonhommes verts (ou gris), qui n’occupe en saison 2 réellement que 9 épisodes sur 25. Démarrage en douceur, même si le doute et la paranoïa sont de chaque épisode, quant aux agissements d’obscures agences secrètes et du gouvernement.
Toutes les saison : 01 – 02 – 03 – 04 – 05 – Le film
06 – 07 – 08 – 09 – Regeneration – 10 – 11
S02E01 : LITTLE GREEN MAN *
Repères : Washington DC
Après un monologue de Mulder assez pessimiste (après tout on garde en tête que les X-Files ont été fermées), une écoute radio nous confirme que The Offspring est à la mode avec son Come Out And Play. Donc tout semble aller pour le mieux. L’épisode nous rappelle dès le départ que si nos deux agents préférés n’ont pas changés, ils se reposent toujours l’un sur l’autre. Mulder pour la paranoïa, Scully pour la réalité. Un moment important car on nous passe en flashback (de 1973) l’enlèvement de Samantha Mulder, soeur de Fox, ainsi qu’une relecture des moyens mis en place par le gouvernement pour traquer officiellement les « petits hommes verts ». On nous introduit même un sénateur allié (par le passé ?) de notre enquêteur favori…
L’épisode semble recadrer un peu l’aspect mythologique du show, en nous montrant qu’il n’y a pas que les éléments de la saison 1 à prendre en compte. Mulder et Scully sont déjà par ailleurs totalement liés, la deuxième cherchant le premier, ce dernier enregistrant son journal audio en lui parlant directement. Finalement on comprend la nouvelle dynamique quand leur nouvel allié (important) se dévoile : Skynner.
Mulder: I wanted to believe. But the tools had been taken away. The X-Files had been shut down. They closed our eyes. Our voices have been silenced. Our ears now deaf to the realms of extreme possibilities.
S02E02 : THE HOST
Repères : New Jersey, Matthew Bennett
Mulder et Scully se retrouvent autour d’une affaire de meurtre où le suspect est un humanoïde aux dents bien affûtées… et d’une origine pas si naturelle (on parle radioactivité russe…). Un cas où le duo se découvre un mystérieux nouvel allié au coeur du FBI, encore inconnu. A noter qu’on y croise Gabrielle Rose, déjà aperçue dans la première saison… dans un autre rôle.
Mulder:(…) it looks like I’m going to have to tell Skinner that his suspect is a giant, blood-sucking worm after all.
S02E03 : BLOOD
Repères : Pennsylvannia
Lorsqu’une épidémie de tueries sans connexion se fait jour, Mulder cherche à établir le profil du tueur type, découvrant derrière cela une origine gouvernementale. L’occasion de recroiser The Lone Gunmen, et de continuer à voir Scully et Mulder échanger à distance via leurs rapports officiels. Sans trop se cacher, voilà un épisode qui met en avant une problématique importante de la société américaine : violence, peur, libre circulation des armes à feu menant à des faits divers sanglants réguliers.
Frohike: Been there. Done that.
S02E04 : SLEEPLESS
Repères : New York City, Tony Todd, Jon Gries, Nicholas Lea, Steven Williams
Aux premiers abords, un épisode à la semaine classique, mais derrière tellement de choses qui se mettent en place (et le passage de Tony Todd, aka Candyman) : l’arrivée d’Alex Krycek, de Mr X et la confirmation que Mulder et Scully sont encore sous le microscope d’hommes dissimulés derrière les institutions. L’épisode traite une fois de plus d’expériences militaires pas très nettes, et aux répercussions dramatiques, permettant d’explorer ici le trauma de ces hommes partis au front.
S02E05 : DUANE BARRY *
Repères : Virginia, août 1994, CCH Pounder
Episode crucial : si les X-Files sont toujours fermées, la quête de vérité de Mulder coure toujours. Et lorsqu’un déséquilibré prend en otage plusieurs personnes en clamant avoir été enlevé par des extraterrestres, Fox est forcément très intéressé. Quitte à se voiler la face sur la réalité de la situation.. ou pas ? Une histoire qui joue encore sur l’objectivité du contexte, la foi de Mulder face à ce qu’il est prêt à sacrifier pour atteindre la vérité, y compris sa propre vie. Etrangement c’est le premier épisode où l’on voit clairement des petits hommes gris. Ou verts, ok.
Mulder: It’s just that… I believed him.
Scully: Sometimes when you want to believe so badly, you end up looking too hard.
S02E06 : ASCENSION *
Repères : Washington DC, Virginia,
Suite directe de DUANE BARRY, voilà un épisode essentiel où l’on voit Scully se faire enlever (mais par qui ?), Mulder désemparé et le reste se mettre en place. Résultat, les X-Files sont réouvertes malgré l’absence de Dana. L’allié Skynner apparaît de nouveau quand les agissements des hommes de l’ombre (et des militaires) deviennent trop évidents. L’épisode, éprouvant, se termine sur un cliffhanger absolument terrible, qui donne envie de continuer de suite.
S02E07 : 3
Repères : California, November 1994
Et voilà un épisode sans Scully, mais une belle histoire de vampires sous le soleil californien. Mulder réouvre les X-Files avec une étrange affaire qu’il suit depuis plusieurs mois, et qui connaîtra son épilogue à Los Angeles. Attraction pour un groupe de tueurs vidant leurs victimes de leur sang ? Mulder semble un peu perdu, et on commence à avoir l’habitude de le voir se mettre en danger. L’absence de sa collègue se fait sentir, laissant un vide que notre héros comble dans cette épisode au charme sanguin.
The Son: Don’t you want to live forever?
Mulder: Not if drawstring pants come back in style.
S02E08 : ONE BREATH *
Repères : Washington DC
Au moment où la mère Scully finit par abandonner tout espoir (une pierre tombale nous apprend qu’elle a 30 ans), Dana refait surface. Fox remue ciel et terre pour la sortir de son coma, se confrontant autant à un Mr X très peu fiable (et sans pitié), et pour la première fois à celui qu’il appelle « Cancer Man ». Où l’on apprend que le père de Scully est décédé dans l’année écoulée, que Skinner a un sens patriotique poussé (il s’est porté volontaire pour le Vietnam à 18 ans, y est presque mort). Finalement c’est sans doute le premier épisode où Mulder se confronte directement, et avec une certaine folie, à cette conspiration, sans beaucoup de résultats. Scully vit, certes, mais on comprend qu’ils ne sont que des pions d’un jeu beaucoup plus grand.
S02E09 : FIREWALKER
Repères : California, Bradley Whitford, Leland Orser, Hiro Kanagawa, November 1994
Apparemment Fox et Dana n’ont pas mémorisés leurs derniers grands voyages, et repartent donc sur les pentes d’un volcan à la recherche d’une équipe de sismologues disparus. Et ce qui se cache sous terre va leur causer bien des soucis ; un épisode efficace où Bradley Whitford (A LA MAISON BLANCHE) joue à Rambo, et une spore venue du centre de la terre rappelle furieusement les épisodes de la saison 1 ICE ou DARKNESS FALLS pour le voyage effectué et cette manie de penser que dans la nature, pleins de petits monstres se cachent.
S02E10 : RED MUSEUM *
Repères : Wisconsin
Affaire XWC060361, ou comment un simple épisode propose un prolongation inattendue pour la mythologie. Mulder et Scully sont appelés dans une petite ville où des adolescents se font enlever, et réapparaissent quelques heures plus tard avec la phrase « He is one » inscrit sur leur dos. S’il s’avère que ces fait sont ceux d’un pervers local, le duo d’agents découvre qu’en réalité tous ces adolescents et leurs familles se sont vus régulièrement injectés un mystérieux sérum d’origine inconnu. Ceci ramène dans le coin un tueur, qui n’est autre que celui de Gorge Profonde (hop, épisode final de la saison 1). Une thématique sur la viande et notre consommation, qui n’est pas sans écho aujourd’hui.
S02E11 : EXCELSIS DEI
Repères : Massachussets, Teryl Rothery
Episode gériatrique pour Mulder et Scully, déterminés à enquêter sur un prétendu viol par une entité invisible, dans un hospice. L’occasion d’inverser les rôles : Dana cherche à tout prix une solution, Fox doute de la réalité de certaines choses. Au final, entre inspiration chinoise et fantômes dans les couloirs, on retiendra surtout un autre épisode sur la société américaine avec ici la fin de vie en question.
S02E12 : AUBREY
Repères : Missouri, Terry O’Quinn
Le corps d’une légende du FBI disparu il y a 50 ans est retrouvé par une flic qui semble bien voir des choses du passé. Un minimum pour attirer Mulder qui flaire une connexion psychique entre un ancien tueur en série et la policière.
Scully: I guess that’s why we’re going to Aubrey.
Mulder: Yes, and also I’ve… always been intrigued by women named B.J.
S02E13 : IRRESISTIBLE
Repères : Minnesota, November 1994
Une affaire presque « classique » ramène Scully sur ses traumatismes récents (mort de son père, coma) alors qu’un fétichistes déterre des cadavres pour leur voler cheveux et ongles. Un épisode pas si éloigné des mythologies à la HANNIBAL où la silhouette du psychopathe prend la forme du démon aux yeux de ses victimes. Ici Mulder est en terrain connu ; son passé d’agent spécialisé dans les crimes violents lui rend les choses plus faciles. Scully paraît particulièrement affectée, plus que toute autre affaire, ce qui peut coïncider avec son récent trauma ; mais pourquoi ici ?
S02E14 : DIE HAND DIE VERLETZT
Repères : New Hampshire
Internet ! Et oui, dans sa recherche de l’occulte, Scully fouille sur le web pour la première fois de la série (à l’écran). Alors qu’un groupe de professeurs de lycée jouent avec la magie noire, un des démons appelés décide de répliquer. Pour une fois un épisode très premier degré, où le spectateur en sait plus que le duo du FBI, pour une voie à sens unique : on ne peut qu’assister à sa vengeance, implacable. A noter le jeu des lumières ici particulièrement réussi.
Mulder: So… lunch?
Scully: Mulder, toads just fell from the sky.
Mulder: I guess their parachutes didn’t open.
S02E15 : FRESH BONES
Repères : North California, Callum Keith Rennie, Roger R. Cross
Après la magie noire américaine, le vaudoo haïtien. Quand Mulder et Scully interviennent dans un camp de réfugiés où des soldats américains se suicident, c’est pour trouver un conflit entre un magicien vaudoo et un colonel de l’armée. Un épisode en plein surnaturel, et une fin qui ne manque pas d’ironie. L’occasion de recroiser Callum Keith Rennie ou Roger R. Cross, tous deux déjà seconds rôles dans la première saison.
S02E16 & E17 : COLONY / END GAME *
Repères : Pennsylvania, Washington DC, Alaska, Brian Thompson
Le vrai départ de The X-Files : le tueur extraterrestre métamorphe (fausse copie de Scharwzie), l’implantation de clones extra-terrestres, leurs expériences… et le retour inattendu d’un personnage important pour Mulder (dont on découvre les parents) ! On a l’impression (avec le recul) que Chris Carter, après 1 saison et demi d’installation, lâche le premier double épisode fondamental de la série. La récréation est terminée.
Mulder: (…) If I should die now it would be with the certainty that my faith has been righteous. And if through death larger mysteries are revealed I will have already learned the answer to the question that has driven me here. That there is intelligent life in the Universe other than our own. That they are here among us. And that they have begun to colonize.
S02E18 : FEARFUL SIMMETRY
Repères : Idaho, Jayne Atkinson
Un épisode un peu trop « simple » au regard des deux précédents, avec son intrigue d’animaux de zoo qui se retrouvent à circuler (invisibles) dans la ville voisine. Mulder en revient à une théorie d’enlèvements animals extraterrestres, une idée un peu limite après tout un développement de théories de conspiration bien mieux construites.
S02E19 : DOD KALM
Repères : Norvège, Mars 1995
Episode mythique, DOD KALM fait partie des « excursions » de Mulder & Scully, qui s’embarquent pour la Norvège à la recherche d’un triangle des Bermudes nordique où un navire américain perdu révèle un vieillissement accéléré. Pris au piège, nos deux agents voient donc leurs corps mûrir rapidement… Et c’est marquant ! A coups de maquillages réels (pas d’effets numériques ici), les deux prennent quelques années supplémentaires, pour un épisode compacté qui nous fera frissonner jusqu’à la fin (on pense aux même épisodes de voyage que pour FIREWALKER).
S02E20 : HUMBUG
Repères : Florida
La foire aux phénomènes : ici une enquête au coeur d’un village de forains, entre femme à barbes et autres particularités physiques d’anciennes gloires de cirque prise à partie par un féroce tueur. Pour le coup c’est Scully qui mène la danse, en pensant savoir ce qu’il se passe. Un mystère à la semaine finalement assez simple, mais non dénué de charmes.
S02E21 : THE CALUSARI
Repères : Virginia
Quand un bambin meurt écrasé par un train touristique, Mulder y voit la manifestation d’un esprit. Et effectivement, c’est entre présence machiavélique, enfant maudit et grand mère roumaine que se déroule l’épisode. Ce qui au final offre une très belle scène d’exorcisme à la série, emportée par la brillante interprétation du jeune Joel Palmer (qui n’a pas fait grand chose depuis).
S02E22 : F. EMASCULATA
Repères : Virginia, Dean Norris
En découvrant qu’une compagnie pharmaceutique teste sur des prisonniers des bactéries très contagieuses (et très véloces, avec de grosses pustules pas très jolies), Mulder et Scully repartent sur les traces d’un complot à grande échelle qui aime manipuler des communautés. On pense évidemment à RED MUSEUM, d’ailleurs l’Homme à la Cigarette passe dire bonjour. Dans ce contexte d’épidémie, notre duo favori se confronte autour des informations à livrer au grand public, ou comment trouver la solution sans rien cacher.
Scully: According to the briefing, the prisoners escaped by hiding in a laundry cart.
Mulder: I don’t think the guards are watching enough prison movies.
S02E23 : SOFT LIGHT *
Repères : Virginia, Tony Shalhoub
Le fameux épisode où Tony Shalhoub coure après des ombres tueuses. On peut classer cet épisode dans la mythologie « fil rouge » de la série, tant dans la relation entre Mulder et Mr X que l’ombre de l’organisation qui tire les ficelles, ici nommée à plusieurs reprises.
Kate: You don’t think anyone could have squeezed in there?
Mulder: You never know.
S02E24 : OUR TOWN
Repères : Arkansas
On pourrait se croire dans BREAKING BAD, mais l’industrie du poulet ici mise en commise ne cache pas de drogue. En lieu et place, Mulder & Scully y découvrent des rites cannibales organisés par la communauté environnante, tout cela sur fond de maladie de Creutzfeldt-Jakob (un an avant l’annonce officielle de sa transmission à l’homme). Un épisode au coeur d’une communauté sur fond d’animaux découpés, là aussi on pense à RED MUSEUM.
S02E25 : ANASAZI *
Repères : New Mexico, Avril 1995
Un épisode fondamental, et parmi les plus importantes pierres de la mythologie des X-FILES. Floyd ‘Red Crow’ Westerman, le vieil indien navajo Albert Hosteen, y apparaît pour la première fois, et on note aussi le retour d’Alex Krycek en assassin ou l’apparition des Lone Gunmen. On y découvre un aperçu de la chaîne de commande au-dessus de l’Homme à la Cigarette, qui passe par des représentants internationaux à l’ONU, ainsi qu’une milice d’assasins (Garnet ?) et l’implication d’anciens scientifiques nazis dans l’après Seconde Guerre Mondiale. Même si c’est Scully qui tire sur Mulder, un peu trop paranoïaque (c’est pas tous les jours qu’on boit du LSD à son robinet…) pour l’empêcher de faire trop de bêtises. Bonus, Chris Carter y fait un caméo.
Et tout cela pour finir sur un cliffhanger odieux laissant la vie de Mulder incertaine…
4.5 / 5Scully: Where did you get this?
Mulder: Your friendly neighborhood anarchist.
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