The Shield – Saison 3

Plus on avance dans The Shield, plus on découvre que c’était mieux avant.. Pour le héros. Troisième année, et toujours une tension accrue pour Vic Mackey. Si on se demandait comment tout pouvait être pire, il faut avouer qu’effectivement l’ambiance dans les rues de Los Angeles se dégrade lentement. Quoique Vic tente.. Et lorsque la police commence à reprendre le dessus sur les gangs, c’est au sein de la Strike Team ou dans sa famille que Vic voit son univers se décomposer.

Ce serait presque un livre antique sur la tentation, le diable et le destin. Vic et ses trois sbires débutent la saison en fanfare, les poches pleines des millions de la mafia arménienne. Mais les évènements se succèdent faisant tomber l’équipe très bas, de la découverte de billets « marqués » par l’État et donc inutilisables, jusqu’à l’affrontement de Shane avec leur nouveau coéquipier puis Lem. Leur trophée fissure les fondations de l’équipe, pourtant très soudées. Et on voit Vic perdre contrôle sur ses coéquipiers, que ce soit en interne ou à l’extérieur (voir Shane et sa multitude de problèmes), jusqu’à la hiérarchie qui n’attend qu’une occasion de voir Vic tomber. Son affrontement avec Aceveda passe un peu au second plan, face aux réussites de la Strike Team, mais le capitaine continue d’enquêter sur leurs agissements. Un capitaine ébranlé par une agression très violente en milieu de saison, où on peut voir que The Shield est sans doute l’une des séries les plus réelles, extrêmement violente mais crue. On nage en Enfer dans les rues de L.A… Des intrigues de second plan sont également très présentes en fil rouge, et tout aussi sombres : la traque d’un serial killer pour Dutch, la place délicate de Claudette face à sa prochaine promotion, Julien et sa tentative d’avoir une vie de famille.. Toujours filmée au plus proche des situations, The Shield colle aux rues et aux vies des héros.

De l’autre côté, Vic a le plus grand mal à gérer sa vie de famille (à se demander si l’insertion de quelques séquences familiales à l’intérieur de chaque épisode ne pose pas de problèmes chronologiques..). Son fils autiste demande grande attention, et toujours séparé de sa femme il apprend à les supporter du mieux possible.. En reconstruisant sa vie avec d’autres femmes. Un homme organisé donc! Mais lorsque sa plus jeune fille est également diagnostiqué autiste, et la plus grande commence à mal supporter la situation, il revient mettre tout à plat. Vie de famille et vie professionnelle font rarement bon ménage.. Mais Vic fera tout pour que les deux réussissent. Et on le voit se débattre du mieux possible pour faire en sorte que cela fonctionne. Comme aux échecs, Vic a souvent un coup d’avance sur ses adversaires, mais au prix d’improvisation qui laissent quelques victimes sur le carreau.

Et c’est le poids de leur fardeau qui se dessine. La Strike Team a eu quelques réussites, mais à un prix trop fort et en s’enfonçant dans le mensonge et la manipulation. Une situation difficile pour chacun qui se conclura par la destruction des billets de la mafia arménienne par Lem, et une surveillance intense des autres services de police. Vic reste maître sur son territoire, mais il doit en plus affronter des adversaires terrifiants. Le tueur de la mafia arménienne, découpeur de pied à l’occasion, se fera finalement abattre par Vic à la fin de saison, mais aura occasionné quelques tensions.. Une troisième saison très tendue donc, qui enfonce l’équipe (elle finit par se séparer) dans les abysses de leurs propres fautes. On attend de voir ce que cela va donner en quatrième année. Car cela pourrait difficilement être pire.. Mais on sent que tout est possible avec The Shield.

5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on