The X-Files – saison 4 : guide de visionnage

L’annonce de nouveaux épisodes de THE X-FILES a ravivé la passion tenace de certains fans pour la série. Sans trop hésiter, on a décidé de se revoir l’intégralité des épisodes existants, et d’en sortir quelques informations pour ceux qui débuteraient. Et puis voir si de notre côté, nous n’aurions pas raté quelques indices en chemin après toutes ces années… Retour sur les aventures de Fox Mulder et Dana Scully, avec le minimum de spoilers possible.

Avec un * les épisodes liés à la conspiration & aux théories sur les petits bonhommes verts (ou gris), qui n’occupe en saison 4 réellement que 10 épisodes sur 24. Le doute et la paranoïa sont de chaque épisode…

Toutes les saison : 0102030405Le film
06 – 07 – 08 – 09 – Regeneration1011

S04E01 : HERRENVOLK *

Repères : Laurie Holden

Changement de registre. Alors que les contours de la conspiration se dévoilent, Mulder retrouve sa soeur… Enfin un des clones, jeunes, en suivant les pas de Jeremiah Smith. Scully explore la piste d’un marquage de chaque américain, en tentant de soutirer des réponses à Mr X. Alors que l’on sait ce dernier aux ordres de l’Homme à la Cigarette (voir saison 3), c’est bien autour de ce dernier, et ses relations avec la famille Mulder qu’il semble finalement protéger, que le mystère rôde. Bonjour à Marita Covarrubias, le nouveau contact (à l’ONU) de Fox.

thexfiles_herrenvolk

Mr. X: Don’t unlock doors you’re not prepared to go through, Agent Scully.

S04E02 : HOME

Repères :Pennsylvania

Attention, épisode culte. Sorte de LA COLLINE A DES YEUX à la campagne, Mulder & Scully y découvrent une famille vivant en autarcie totale depuis deux siècles, en marge d’une petite ville. Monstruosité génétique mais vraie famille, les Peacocks attirent un peu trop l’attention et cela se termine tragiquement. Sur fond de Wonderful! Wonderful!, c’est le seul épisode interdit aux moins de 17 ans de la série.

thexfiles_home

Scully: What about your family?

Mulder: Hmm? Well, aside from the need for corrective lenses and a tendency to be abducted by extraterrestrials involved in an international governmental conspiracy, the Mulder family passes genetic muster.

S04E03 : TELIKO

Repères : Massachusetts, mai 1996, Carl Lumbly

Un homme qui se cache dans les conduits d’aération, et se nourrit de ses victimes ? Bon, ici ça n’est pas aussi gore que TOOMS (saison 1), mais le synopsis est similaire. Un africain récemment émigré aux USA puise son énergie (ou comble un manque de vitamines D) auprès de ses compatriotes, en jouant avec des fléchettes anesthésiantes. Efficace, sombre mais un peu déjà vu, voilà une vraie enquête paranormale avec du rythme !

Mulder: There’s a Michael Jackson joke in here somewhere, but I can’t quite find it.

S04E04 : UNRUHE

Repères : Michigan, Pruitt Taylor Vince

Où l’on retrouve un comédien marquant (Pruitt Taylor Vince, vu dans DEADWOOD ou encore IDENTITY) pour la traque d’un serial killeur dont les visions s’impriment sur pellicule. Largement de quoi intéresser Mulder qui va donc confronter ces photographies d’images mentales… aux ordinateurs, et aux premiers logiciels de traitement d’images, pour y découvrir les indices permettant de sauver des jeunes femmes enlevées. Un épisode Vince Gilligan au scénario, Rob Bowman à la caméra.

S04E05 : THE FIELD WHERE I DIED

Repères : Tennessee

Magnifique épisode où la réalité se mixe avec des personnalités multiples faisant référence à des vies passées. Sur le lieu d’une arrestation, Mulder semble se souvenir d’une vie précédente pendant la Guerre Civile américaine. On mélange personnalités multiples et témoignages anciens pour un épisode fort en émotions, où tout se joue dans les souvenirs.

Mulder: Dana, if, um… early in the four years we’ve been working together… an event occurred that suggested or somebody told you that… we’d been friends together in other lifetimes… always… wouldn’t it have changed some of the ways we looked at one another?

Scully: Even if I knew for certain, I wouldn’t change a day.

S04E06 : SANGUINARIUM

Repères : Illinois

Période pré-NIP/TUCK, l’appât du gain et les dangers de la chirurgie esthétique font bon ménage. Ici, on ajoute un soupçon de sorcellerie, et quelques instants gores alors que des chirurgiens perdent un à un leurs moyens lors d’opérations qui finissent souvent dans des litres de sang. Un épisode bien gore qui finit (et c’est assez rare) sur un cul-de-sac ; le méchant s’échappe.

S04E07 : MUSINGS OF A CIGARETTE SMOKING MAN *

Repères : flashback

Voilà encore un épisode singulier, unique et surprenant alors que l’on sait peu de choses sur l’Homme à la Cigarette. Tout au moins suppose t-on qu’il est lié à la famille Mulder… Le voilà en filature, seul, écoutant les Lone Gunmen faisant un rapport à Fox, justement. Et c’est l’occasion de découvrir la vie de cet homme de l’ombre. De sa participation aux faits de l’histoire, des assassinats de JFK ou Luther King, des actions de l’ombre pour réguler la politique américaine. On nous fait comprendre qu’entre sa passion (et frustration) pour l’écriture, et sa mission pour être l’homme qui tire les ficelles (aux ordres de qui ?), c’est un homme qui a sacrifié sa vie personnelle pour un destin plus grand. Et de fait, l’empathie fonctionne malgré son absence vraisemblable de limite : derrière la cigarette se cache un homme, seul.

S04E08 & E09 : TUNGUNSKA / TERMA *

Repères : Washington DC, Russia

Attention, nouvel épisode indispensable. Krycek (abandonné au s03e16) se manifeste à nouveau alors que des valises diplomatiques interceptées dévoilent des transports d’huile noire. Une occasion pour Mulder de se tourner vers d’autres lieux mythologiques liés aux extraterrestres, et notamment l’évènement de Tungunska en Russie (le crash supposé d’une météorite en 1908). On passe au mode thriller, avec un jeu qui se déroule en marge des pouvoirs publics, dans l’ombre du gouvernement.

C’est ici la première vraie confrontation de nos agents face au pouvoir en place (ou du moins une enquête publique du Congrès), et leur première tentative d’affirmer l’existence d’une conspiration et de vie extraterrestre. Les conspirants affrontent donc des ennemis internationaux, avec ici l’affirmation d’une opposition russe non éloignée encore de la Guerre Froide. Au milieu, Krycek et son rôle trouble, qui subit les conséquences physiques de son double (triple ?) jeu : il en perd un bras, alors que Mulder ressort indemne d’une expérimentation à l’huile noire.

thexfiles_tungunska

Scully: What I’m worried about is you, Mulder and how far you’ll go. And how far I can follow you.

S04E10 : PAPER HEARTS

Repères : Washington DC, Tom Noonan

C’est toujours étrange de passer d’épisodes mythologiques importants au… « quotidien » de nos agents. Pourtant c’est assez simple ici : en retrouvant de nouvelles victimes d’un tueur qu’il a déjà arrêté, Mulder remet en cause la disparition de sa soeur. Et si elle était sa dernière victime ? Si la théorie extraterrestre était complètement farfelue ? Un épisode qui sème le doute, et en revient à l’idée première de cette « croyance » : faut-il chercher l’impossible, ou vouloir trouver des réponses plus plausibles ? La vérité est encore ailleurs.

Mulder: I don’t know. I don’t know what happened. I don’t know what to believe. I just know that I have to find out now.

S04E11 : EL MUNDO GIRA

Repères : California, Raymond Cruz

Un nouvel épisode où le monstre de la semaine (El Chupacabra, figure mythologique en Amérique Latine) sème la terreur au sein d’une communauté, cette fois-ci d’immigrés clandestins. On pense à ces épisodes où le contexte politique devient un vrai terrain de jeu pour nos héros (S02E15 ou S03E19 par exemple), les communautés sociales ou ethniques se révélant dotés de légendes tout à fait exploitables pour des épisodes isolés. Ici, c’est donc une course poursuite avec un homme disséminant des spores dangereuses autour de lui. Ne pas toucher.

S04E12 : LEONARD BETTS

Repères : Pennsylvania, Paul McCrane

Et si le cancer était un homme ? Lorsqu’un infirmier décapité dans un accident refait surface, c’est un nouveau combat entre les « folles » (mais concrètes ici) théories de Mulder, et les instincts scientifiques de Scully. Surhomme réellement, puisque l’antagoniste principal se nourrit de cancer pour survivre, mais sauve des vies en même temps. Toute l’ambiguïté du show s’affirme ici, jusqu’à ce plan final qui aura des conséquences sur la série : Scully elle-même serait malade.

S04E13 : NEVER AGAIN

Repères : Pennsylvania

L’épisode où Scully décide de se faire un tattoo (et Mulder part en vacances). Et avoir un bureau. Les scénaristes Glen Morgan & James Wong excellent ici dans un récit parodique où un homme est torturé par la jalousie de son tatouage (fait sous état alcoolique…). Ce flirt de Scully se révèle bien plus dangereux alors qu’il continue à entendre la voix de son tatouage lui donner de mauvais conseils.

S04E14 : MEMENTO MORI *

Repères : Pennsylvania

Etrangement il aura fallu attendre un épisode avant de revenir sur une nouvelle dramatique : Scully est malade. Une petite tumeur, inopérable, s’est logée dans son cerveau. Conséquence supposée de son implant, elle part aussitôt sur les traces des femmes croisées précédemment (S03E09), et qui avait les mêmes symptômes. On apprend ici qu’elle a été enlevé autour du 29 octobre 1994 ; si sa maladie n’est pas traitée immédiatement, elle ressort de cet épisode avec cet épée de Damoclès au-dessus de la tête, et un lien renforcé avec son partenaire. La solution, évoquée en fin d’épisode, pour la guérir semble évidente : un pacte avec le diable ?

Mulder: The truth will save you Scully. I think it’ll save both of us.

S04E15 : KADDISH

Repères : New York City

Sur fond de folklore juif, c’est ici un golem qui ressuscite pour se venger de ses 3 agresseurs (de petites frappes d’extrême droite). Un récit pour le moins ennuyeux, qui ne délivre pas grand chose (ni sur le plan général de la série, ni dans l’histoire elle-même) si ce n’est une magnifique scène finale.

S04E16 : UNREQUITED

Repères : 12 november, Virginia

On replonge en pleine paranoïa militaire (un vieux gimmick de la série surtout vu dans les épisodes S01E01, S02E04…) avec cette énième histoire de vétérans un peu en colère, et qui s’en va éliminer des généraux en pleine commémoration de la guerre du Vietnam. L’occasion de recroiser rapidement Marita Covarrubias (qui n’est donc pas concernée que par les histoires de petits hommes verts), mais surtout de rappeler le passé militaire de Skinner, et combien cela compte pour lui.

S04E17 & E18 : TEMPUS FUGIT / MAX *

Repères : New York

C’est l’anniversaire de Scully ! Et sa fête, avec un crash d’avion impliquant un ex-enlevé par les extraterrestres (déjà aperçu dans la série au S01E10). Mulder et Scully s’embarquent alors dans une course contre la montre pour trouver cet homme, ou ce qu’il en reste, alors que l’enquête est muselée de toute part, notamment par des hommes en noir. Un épisode très théorie du complot, mais localisée autour de cet incident, avec de jolis plans de vaisseaux extraterrestres survolant les lieux. Plus qu’une opposition Mulder / Scully, ce sont ici les civils qui sont les témoins ébahis de nouvelles choses.

TEMPUS FUGIT en profite pour proposer une scène de crash proche du pilote de LOST, et les deux épisodes de poser à nouveau le débat du prix à payer pour arriver à une certaine vérité. Scully versus Mulder, gouvernement versus civils… La série parvient à proposer 2 épisodes assez basiques sur les thématiques E.T. sans fatiguer son audience. On parle ici des hommes et femmes au coeur du combat mené par Mulder, ceux qui sont enlevés ou ceux qui tentent de trouver la vérité face à des militaires (ou des groupes privés) déterminés à rester secrets.

thexfiles_tempusfugit

Scully: What are these people dying for? Is it for the truth or for the lies?
Mulder: It’s got to be for the truth.

S04E19 : SYNCHRONY

Repères : Massachusetts

Episode intriguant, même si Mulder semble avoir encore une fois une vision d’avance. Un vieil homme semble pourchasser plusieurs scientifiques, et les transformer en êtres de glaces… étrangement pas vraiment décédés. Et si en réalité il s’agissait d’une des victimes, venue du futur ? On nage en pleine science-fiction, et c’est bien une petite brève de genre qui se place là, loin des histoires de petits hommes verts.

S04E20 : SMALL POTATOES

Repères : West Virginia

Lorsque cinq femmes donnent naissance à des enfants ayant des queues reptiliennes dans le bas du dos, c’est déjà beaucoup pour que nos deux agents interviennent. Sur place ils doivent retrouver avec un métamorphe qui prend l’apparence des maris, puis de Mulder lui-même. Un épisode très second degré qui offre de nombreux moments cultes, pour une histoire particulière. L’acteur au centre de l’histoire, Darin Morgan, connaît bien la série puisqu’il en est l’un des producteurs, et est apparu auparavant dans THE HOST (s0202).

Amanda: No, no, I didn’t say he was an alien, I said he was from another planet. His name is Luke Skywalker. He’s what’s known as a Jedi Knight.

Scully: Did he have a light saber?

S04E21 : ZERO SUM *

Repères : Virginia

Episode isolé mais important, ZERO SUM nous présente un Skinner camouflant une enquête autour d’une épidémie d’abeilles tueuses. Un fait isolé qui n’est pas anodin (et se répète), car ces petites bêtes font parti d’une expérience du Syndicat, ce groupe d’hommes dont fait parti l’Homme à la Cigarette. En réalité ce dernier manipule Skinner depuis MEMENTO MORI, qui n’a guère le choix de ses actions. Alors que Scully est presque absente (soignée à l’hôpital pour son cancer), Mulder remonte cette piste et confronte le directeur adjoint. Ce dernier tente de tuer l’Homme à la Cigarette, mais la vie de Scully pourrait dépendre de lui. Dans l’ombre, Marita Covarrubias commence à prendre de l’importance.

S04E22 : ELEGY *

Repères  : Washington DC

Voilà un autre brillant exemple d’épisode isolé qui pourtant participe à l’évolution globale de la série. Alors qu’une série de meurtre intrigue Mulder, à cause de fantômes des victimes se manifestant aux alentours, Scully remet ses propres croyances en doute. Entre sa maladie, la fatigue et l’affaire, elle fait le bilan de sa relation à Mulder pour découvrir à quel point ils sont liés. Un premier pas pour mieux affronter la vérité sur elle-même.

thexfiles_elegy

S04E23 : DEMONS

Repères : Rhode Island, 12 avril

On avance beaucoup dans cet épisode sur les circonstances de la disparition de Samantha Mulder. Fox se réveille, la chemise en sang, dans un motel de Rhode Island. Aucun souvenir. Scully remonte le fil de ces dernières journées, et sa rencontre avec un psychologue aux méthodes radicales pour retrouver ses souvenirs. Mulder découvre que l’Homme à la Cigarette est bien plus qu’un simple homme de main, et remet en doute sa propre famille dans un chapitre qui ouvre de nouvelles possibilités à la série. On plonge plus en avant dans le mystère.

S04E24 : GETHSEMANE *

Repères : Canada, Washington DC

Une fin de saison qui laisse de nombreuses questions en suspens, et notamment la réalité de sa quête pour Mulder. Lorsqu’un corps d’extra-terrestre est retrouvé dans la glace au Canada, pour lui et Scully c’est l’instant de doute : s’agit-il enfin d’une preuve intangible de l’existence d’E.B.E. ou d’un mensonge monté de toutes pièces ? Dans le même temps Dana apprend que son cancer, qui progresse, aurait été implanté par les hommes de l’ombre comme un autre moyen de perturber le travail de Mulder. Alors que sa preuve principale disparaît (le corps de l’alien subtilisé, ses alliés assassinés), ce dernier est à bout, fatigué.

On comprend que Scully, dès l’ouverture de cet épisode construit en flashback, est supposée identifier un corps le lendemain matin, dans l’appartement de son collègue. Serait-ce Mulder ? Manipulation ou vérité ?

Scully: Agent Mulder was recently contacted by man who’s pursuit of this evidence seemed to coincide with his own. In his intense desire to believe, Agent Mulder was duped by this man. He was fooled by an act of scientific slight of hand calculated to perpetuate false truths, a larger lie. I am here today to expose this lie. To show the mechanism of deception that drew him and me into it. And to expose Agent Mulder’s work for what it is.

4.5 / 5