Je ne savais pas quoi faire comme article, à côté de mes critiques cinéma, et j’étais en train d’imaginer des successeur-se-s à Jodie Whittaker en Doctor Who. Même si le moment n’est pas venu qu’elle quitte la série (elle commence seulement), et même si la BBC et Chris Chibnall ne risquent pas de lire ce papier, je fais tout de même mes propositions. J’ai retenu 9 acteur-rice-s britanniques que je verrai bien dans la peau du Docteur.
9. RHYS IFANS
Parce que Rhys Ifans, c’est celui qui aurait un personnage qui dépasse toutes les limites de la décence. Avec un Docteur pareil, au revoir la bien-séance et bonjour l’excentricité explicite. Il serait le Docteur Who qui pourrait charmer ses ennemis, et son-ses compagnon-ne-s à l’occasion. Le personnage serait le premier atout comique de la série, avant même toutes ses répliques pré-écrites et n’importe quelle situation.
8. HELEN MCCRORY
Parce que Helen McCrory a un regard et des attitudes bien à elle. Peu importe le rôle, peu importe ce que fait ou endure ses personnages, on ne peut qu’être pris d’empathie pour ses personnages. C’est donc tout logiquement qu’elle apparaît dans cette liste. Helen McCrory serait une Docteur calculatrice, rigoureuse, manipulatrice, qui peut faire basculer le ton et l’ambiance d’une seule scène. Grâce notamment à PEAKY BLINDERS et à FEARLESS, Helen McCrory a prouvé qu’elle a la capacité de tenir le rôle de la Docteur. A la fois pragmatique mais débordée d’émotion, cette Docteur prendrait tous les risques jusqu’au sacrifice. Elle serait la Docteur qui est là où personne ne l’attend.
7. BENEDICT CUMBERBATCH
Parce que Benedict Cumberbatch joue déjà un rôle important à la télévision britannique : Sherlock Holmes. Mais ce n’est pas la seule raison, son parler est unique et apprécié du plus grand nombre. Il a ce comportement qui permettrait au Docteur Who de grimper dans l’idée de l’élégance. Oui, ça serait un alien élégant, qui n’hésite pas à utiliser l’humour noir et à se faufiler discrètement partout en toute rapidité. Un Docteur assez dandy, qui a un côté matérialiste, un côté condescendant et un côté méticuleux cachés. Dans l’esprit et dans l’attitude, il serait très proche des autres Seigneurs du Temps, mais avec cette instinct incontrôlé de sauver les personnages.
6. SHERIDAN SMITH
Parce que Sheridan Smith est une grande habituée de la narration télévisuelle, mais surtout parce qu’elle a prouvé mainte fois sa capacité de tenir des rôles très divers et variés. Elle serait la Docteur qui est à la fois dans un humour absurde et dans le perfectionnisme. Cependant, ce caractère lui apporterait toutes les souffrances et les émotions à être la Docteur. Une Docteur qui n’a pas peur d’aller vite, de foncer dans les défis, et d’improviser un maximum. Une Docteur remplie d’énergie qui vit dans l’instantané (ironique pour un-e Seigneur du Temps). Elle a également un parler qui peut apporter de grands monologues.
5. FRANCES DE LA TOUR
Parce que Frances de la Tour est tout simplement faite pour le rôle. Je ne comprends toujours pas pourquoi elle n’a pas encore eu le rôle. Son côté déjanté, son côté auto-dérisoire, sa manière de réussir à mettre ses personnages en avant mais avec un côté désabusé, puis sa simplicité et sa modestie. Ce ne sont que des qualités parmi bien d’autres. Frances de la Tour serait la Docteur qui analyse absolument tout dans les moindres détails, mais qui peut dériver d’un instant à l’autre. Elle serait la Docteur qui peut avoir plusieurs idées, discussions à la fois. Une Docteur qui pourtant serait remplie de désespoir, mais qui a la fâcheuse intention d’aller jusqu’au bout de chaque idée et action.
4. ROBERT CARLYLE
Parce que Robert Carlyle a déjà prouvé son potentiel dans la peau d’un personnage fantastique mais aussi mélancolique, grâce à la série américaine ONCE UPON A TIME. Son parler accompagné d’une gestuelle particulière, feraient de lui un Docteur Who mystérieux et solitaire. Un Docteur non pas déjanté ni chaleureux, mais plutôt renfermé sur lui-même tout en étant pas forcément sûr de lui. Bien que solitaire, il serait très sentimental, au point que ses pouvoirs seraient une obsession.
3. RALPH FIENNES
Parce que Ralph Fiennes a toute la folie et l’excentricité que l’on peut trouver dans plusieurs films ou séries britanniques. Le comédien ne semble pas avoir de limites dans son jeu, pouvant aussi jouer dans COUP DE FOUDRE A MANHATTAN comme dans THE DUCHESS ou dans SKYFALL. Il est partout, sur tous nos écrans. Une pause de quelques saisons dans la peau d’un alien déjanté serait une récréation pour lui, tel un poisson dans l’eau. Qu’il le fasse chauve ou non, barbu ou rasé, il a le visage du Docteur Who qui serait un grand anti-héros.
2. TILDA SWINTON
Parce que Tilda Swinton crève l’écran à chacune de ses apparitions. Partout où elle apparaît, elle a prouvé qu’elle peut donner à ses personnages un côté autoritaire, un côté sang froid et qui temporise. Totalement à l’aise dans tous les registres, de la comédie au drame en passant par le film de vampires, Tilda Swinton est une sorte de caméléon. Parfait pour devenir la Docteur ! Elle serait une Docteur qui mêle parfaitement le goût de l’extravagance, de la transformation (clin d’oeil à la carte de visite du Docteur) tout en réussissant à creuser dans l’intime.
1. RICHARD AYOADE
Parce que Richard Ayoade est cet acteur comique qui peut faire rire seulement en ayant une attitude particulière. La série possède évidemment un côté humoristique, lié au personnage du Docteur. Alors l’acteur de l’inoubliable THE IT CROWD serait le Docteur gaffeur. Il serait parfait dans l’alien qui tente tout mais surtout n’importe quoi. Dans toutes les situations, il ferait l’excellent mélange entre le Docteur prenant des décisions incongrues et le Docteur cynique. Un Docteur qui convertir la souffrance de son passé et de ses expériences (la perte d’êtres vivants lorsqu’il essaie de sauver un monde ou une communauté) en une aventure pleine d’amusement et d’émerveillement. Une sorte de mélange lorsqu’il présente THE CRYSTAL MAZE et TRAVEL MAN : 48 HOURS IN…
Et vous, quels sont les acteur-rice-s que vous imagineriez dans la peau du Docteur Who ?